Kinshasa, 13 août 2024 (ACP). – Le boxeur congolais Martin Bakole a été encouragé par le Chef de l’État de la République démocratique du Congo (RDC) à conserver la nationalité congolaise, durant l’exercice de carrière, au cours d’une audience, lundi, à la Cité de l’Union africaine, a appris l’ACP de la Présidence congolaise. « Le Président de la République, comme dans ses habitudes quand il me reçoit, m’a encouragé à conserver la nationalité congolaise.
Il a réitéré son vœu de me voir livrer un grand combat ici au pays », a déclaré Martin Bakole après avoir été reçu ce lundi par le Président Félix Tshisekedi. « J’ai été invité par le Chef de l’État qui tenait à me féliciter et à prouver à la face du monde que j’ai le soutien inconditionnel de la RDC », a-t-il renchéri. Le 4 août dernier, Martin Bakole avait battu, dans la nuit du dimanche 4 août à Los Angeles, aux USA, l’Américain Jared Anderson. Du samedi 3 à dimanche 4 du mois d’août en cours, le combat de boxe s’est déroulé au BMO Stadium de Los Angeles, aux États-Unis, dans un combat des poids lourds en 10 rounds.
Le boxeur congolais de 31 ans a envoyé son adversaire deux fois au tapis : d’abord au 1er round, ensuite au 5e et dernier round. Bakole inflige ainsi la première défaite à Jared Anderson qui était jusque-là invaincu dans 15 combats gagnés par K.O. Avec cette victoire, il totalise 22 combats chez les professionnels, dont : 21 victoires et une défaite (16 par K.O). Bakole est actuellement classé numéro un mondial par la WBA. Cette position pourrait offrir au Congolais l’occasion de concourir pour un titre de champion du monde. Jared Anderson est un boxeur professionnel américain qui a détenu le titre des poids lourds NABF en 2021. ACP/