Présidentielle 2023: la Grande orientale prend en charge la caution de Tshisekedi

Kinshasa, 16 mars 2023 (ACP).- La dynamique  des  leaders politiques et communautaires de provinces constituant l’espace  Grande orientale, a remis une enveloppe de près de 100.000 USD, en guise de caution à la candidature de Félix Tshisekedi pour son second mandat à la Présidence de la République, au cours d’une cérémonie tenue mercredi à la Cité de l’Union africaine, a appris jeudi l’ACP de la Présidence de la République.

« Le collectif des ressortissants de la Grande orientale a décidé de faire une collecte de fonds interne pour réunir et payer la caution de notre candidat Félix Tshisekedi lors des élections présidentielles de décembre 2023 », a déclaré leur délégué le notable Jean-Paul Nemoyato, qui a précisé que cet engagement fait partie des décisions prises par la dynamique après avoir aussi passé en revue certains problèmes de l’espace oriental, les défis majeurs du pays et les enjeux politiques de l’heure.

A son tour, le Président Tshisekedi, marqué par cette initiative, a réitéré son appel à l’unité des Congolais pour barrer la route à l’ennemi, et à l’union des forces pour rendre effective la mise en œuvre du programme de développement à la base des 145 territoires.

« Merci de votre initiative, et j’ai suivi avec attention les besoins de chacune des provinces. Je vous assure que d’autres sont en cours de résolution grâce au programme de développement à la base des 145 territoires, pour lequel je nous appelle à nous impliquer et à travailler main dans la main pour réussir. Et surtout, je nous appelle à l’unité, car la division profite beaucoup à l’ennemi pour nous causer du tort », a-t-il souligné.

« J’avais initié le programme de développement à la base des 145 territoires, sachant que nos différentes entités reculées du pays peuvent produire tout ce dont la Nation a besoin et favoriser le développement. Et grâce à ce programme, nous allons nous doter d’écoles, d’hôpitaux, de bâtiments administratifs, ou encore des routes devant faciliter la connectivité des provinces », a expliqué le Chef de l’État.

Des préoccupations des provinces

Au cours de cet échange avec le Président de la République, l’occasion a été donnée aux représentants de chaque province de lui présenter les besoins imminents de sa contrée.

Ses besoins se résument par des problèmes d’infrastructures, d’accès aux besoins sociaux de base et l’insécurité.

« La réussite du Chef de l’État va dépendre de son implication dans la résolution des problèmes que nous lui avons soumis, notamment sur l’état des lieux de nos  provinces en rapport avec les 137 entreprises d’extension d’or à l’aide des machines non artisanale, dans le Haut-Uélé, sans tenir compte des taxes et redevances. Nous attendons aussi que les Mbororo retournent dans leurs pays respectifs », a martelé le député national André Lité, élu du Haut-Uélé.

« Au nom de la province de la Tshopo, nous avons demandé au Chef de l’Etat de renforcer la sécurité, de relancer l’agriculture, de réhabiliter les routes de desserte agricoles et la voirie urbaine, de réhabiliter la centrale hydroélectrique de la Tshopo, de relancer la SOKIMO et les  industries textiles de transformation, en faillite depuis des décennies », a dit le délégué de la Tshopo, Christian Ombilingo.

Pour le compte de l’Ituri, Dieudonné Losa, membre de la société civile, a mis un accent sur le rapatriement dans les pays d’origine les groupes armés qui écument cette partie du territoire national. « Nous avons proposé au Chef de l’État de supprimer l’État de siège, de rapatrier les groupes armées ADF, Bagnyamwisha, Zaïre, Napi et autres, dans leurs pays respectifs, d’expulser des sujets étrangers qui exploitent abusivement des carrières minières, et de placer des leaders de la Grande Orientale aux postes des responsabilités au niveau national », a-t-il dit.

La délégation de la province du Bas-Uélé, conduite par le sénateur Ngbonda Dauly, est revenue sur la relance des activités agricoles soutenue par la réhabilitation des routes de desserte agricole et urbaine ainsi que le rapatriement des éleveurs Mbororo.

La gent féminine représentée par Nazele Lola, entrepreneuse, a salué le dévouement du Président de la République à la question de genre, qui s’est matérialisé notamment par l’obligation d’une représentation équitable homme-femme sur les listes électorales.

« Nous femmes de la Grande Oriental, savons dire oui et non, quand il faut, nous qui donnons naissance et soutenons nos maris, sommes d’accord de soutenir le programme du Chef de l’État ainsi que sa candidature à la présidentielle de la fin de cette année. Nous lui remercions également d’avoir obligé une représentation d’au moins 50% des femmes sur les listes des candidats des partis politiques ainsi que la présence des femmes dans les questures des deux chambres de notre Parlement et au sein du Gouvernement », a argué  Mme Nazele Lola.

Cette dynamique des leaders politiques et communautaires de la Grande Orientale regroupe également des animateurs des structures de la Société civile et des chefs coutumiers, ainsi que des notables et ressortissants des provinces de la Tshopo, du Haut-Uele, du Bas-Uele et de l’Ituri.

Plusieurs hautes personnalités de ces quatre provinces ont fait le déplacement de la Cité de l’Union africaine à la rencontre du Chef de l’Etat, parmi lesquelles Jean-Robert  Bombiti et Madeline Nikoba, respectivement gouverneur du Bas-Uélé et de la Tshopo ainsi que le président du Conseil d’administration de l’Agence congolaise de presse (ACP), Jean-Pierre Kezamudru. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet