RDC: commémoration de l’assassinat de l’ambassadeur italien, interpellation à s’impliquer pour la paix(vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité)

Kinshasa, 13 avril 2025 (ACP).- La commémoration de la mort de l’ambassadeur italien, Luca Attanasio, tué à Goma, au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, est une interpellation sur la nécessité de s’engager dans la restauration de la paix, a indiqué le vice-Premier ministre de l’Intérieur, lors d’une messe, samedi à Kinshasa.

« C’est une journée, un moment pour nous de rappeler à nos mémoires que l’insécurité en République démocratique du Congo ne date pas d’aujourd’hui et que la présence des forces négatives, les terroristes, est une réalité et qu’il est important que la conscience collective non seulement nationale mais aussi internationale, s’implique pour qu’enfin la paix soit une réalité », a dit Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité

Représentant le Chef de l’État à cette messe dite par le cardinal Fridolin Ambongo, Jacquemain Shabani a fait savoir que le Gouvernement de la RDC se réjouit que de jour en jour, il y ait une consolidation des efforts au niveau international qui se met en place pour que cette paix soit une réalité.

« La résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies en est la preuve, mais il y a encore des efforts à fournir. Et nous considérons que tous ces efforts vont dans le sens de revivre la mémoire de toutes ces victimes dont l’ambassadeur Luca et ses compagnons d’infortune de ce jour-là », a martelé Jacquemain Shabani

« Le fait que nous sommes ensemble aujourd’hui doit servir à ce que la paix, une paix totale et définitive, qui mettra fin à ces différents cycles de violences dont est victime la partie Est de la République démocratique du Congo, soit une réalité et une réalité définitive (…). Telle est la raison de notre présence ici et j’espère qu’ensemble, nous allons réaliser cette paix en l’honneur de l’ambassadeur Luca », a souhaité le vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité.

Des officiels congolais et un diplomate

Cette célébration eucharistique a également été marquée par la présence du corps diplomatique, de Modeste Bahati Lukwebo,  2ème vice-président du Sénat, ainsi que plusieurs membres du gouvernement.

L’ambassadeur Luca Attanasio a perdu la vie le 21 février 2021, aux côtés du carabinier Vittorio Lacovacci, son garde du corps, et de Mustapha Milambo, son chauffeur. Ils ont tous été tués dans une embuscade au nord de Goma, près du parc national de Virunga, alors qu’ils faisaient partie d’un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM).

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet