Kinshasa, 29 octobre 2024 (ACP).- La possibilité d’une coopération entre l’Empire du Japon et la République démocratique du Congo en matière de création d’emplois en faveur de la jeunesse congolaise a été analysée, mardi à Kinshasa, lors d’un entretien au ministère du Travail et emploi.
« Nous avons échangé sur la coopération Japon-RDC dans le passé et le futur, notamment dans les secteurs de la formation professionnelle, comme nous avons contribué depuis longtemps par le biais de notre projet de coopération avec l’INPP à Kinshasa et à Lubumbashi (…). Donc, notre coopération est possible, non seulement pour l’INPP, mais dans un sens large, créer aussi de l’emploi en RDC », a déclaré Ogawa Hidetoshi, ambassadeur du Japon en RDC, à l’issue d’une séance de travail avec Ephrahim Akwakwa, ministre du Travail et emploi.
« Le ministre a présenté le secteur de l’Emploi, mais surtout (…) l’importance du renforcement des capacités et de l’encadrement public », a-t-il dit. Le diplomate japonais a rappelé quelques réalisations de son pays dans le cadre de cette coopération avec la RDC, notamment l’érection de deux grands bâtiments de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) à Kinshasa et à Lubumbashi. « La semaine dernière, une visite a été effectuée à l’INPP à Kalemie dans la province du Tanganyika (sud-est de la RDC) où la nécessité du renforcement des capacités de formation s’avère important », a fait savoir l’ambassadeurOgawa Hidetoshi.
Appel aux entreprises à suivre l’évolution technologique
De son côté, le ministre de l’Emploi, Ephrahim Akwakwa, qui s’est dit préoccupé par l’emploi décent des jeunes, a invité les entreprises qui offrent des opportunités d’emploi à suivre l’évolution technologique et à mettre au profit des jeunes recrutés des outils et supports de travail modernes.
« Présentement, les entreprises exigent de plus en plus une main-d’œuvre hautement qualifiée. Nous sommes convaincus que l’accompagnement d’une grande nation en matière de hautes technologies comme le Japon serait d’une très grande utilité », a soutenu le ministre Ephrahim Akwakwa.
« Toute forme d’appui japonais sont les bienvenues dans le cadre de la réalisation des trois Objectifs stratégiques sectoriels (OSS) assignés au ministère de l’Emploi et travail par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, notamment la formalisation du secteur informel et l’amélioration des conditions des retraités », a-t-il précisé. ACP/