Kinshasa, 12 juillet 2024 (ACP).- La mise en place d’une cellule de crise au sein du parti politique « Union pour la démocratie et le progrès social » (UDPS/Tshisekedi) a été recommandée, vendredi, lors d’une conférence de presse à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Pour assurer sa survie et retrouver sa grandeur, l’UDPS doit prendre des mesures immédiates et concrètes, notamment celle de la mise en place d’une cellule de crise, qui est cruciale pour redresser la situation », a déclaré Dr Sylvain Mutombo, cadre du parti et président du Rassemblement des démocrates Tshisekedistes (RDT).
Il a fait savoir que cette cellule doit être composée de cinq (5) fondateurs du parti encore en vie secondés par des délégués de certaines entités qui pourraient être invitées dans cette cellule, pour une mission d’une durée de 30 jours qui comprendra trois volets, à savoir « la décentralisation du pouvoir, le respect des statuts et la mise en en place des mécanismes de transparence pour toutes les décisions importantes, garanties ainsi la confiance des membres ».
Le Dr Sylvain Mutombo a évoqué la question d’un cadre de réconciliation et de l’unité qui sera suivi d’un dialogue inclusif, une médiation et une valorisation des sacrifices ainsi que la convocation d’un congrès extraordinaire. Il a révélé que cette crise a engendré la perte de confiance et de cohésion, la menace de l’intégrité et de la stabilité et autres.
Par ailleurs, le président du RDT a exprimé son soutien indéfectible aux Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et au commandant suprême des armées, pour leur engagement dans la guerre injuste imposée dans l’Est du pays par des puissances prédatrices des richesses congolaises.
M. Mutombo a également rendu également hommage au Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, pour sa clairvoyance et sa vision en dotant l’UDPS des organes vitaux.
ACP/C.L.