RDC : le gouvernement  félicite le Président Félix Tshisekedi pour sa brillante réélection

Kinshasa, 02 janv. 2024 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), a félicité le Président  Félix  Antoine Tshisekedi pour sa brillante réélection à l’issue de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, a-t-on appris,  lundi, d’un communiqué.

« En attendant la proclamation des résultats définitifs par la Cour Constitutionnelle, le
gouvernement félicite le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine
Tshisekedi Tshilombo pour sa brillante réélection », a-t-on lu dans le communiqué.  « Le gouvernement de la RDC a, par la même occasion, salué la participation sans exclusion de tous les autres candidats à la présidentielle 2023 et il encourage les différents candidats lésés à recourir aux voies légales pour toute contestation éventuelle des résultats », a indiqué la source.

« Tout en saluant  la publication par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), ce 31 décembre 2023, des résultats provisoires de l’élection présidentielle conformément à son calendrier, le gouvernement  félicite le peuple congolais pour sa participation au processus électoral et sa maturité en ayant choisi librement son Président de la République lors des scrutins du 20 décembre 2023 », a souligné le document, ajoutant que : « Le gouvernement adresse aussi ses félicitations à la commission électorale nationale indépendante (Céni) qui, malgré les énormes défis et les différents challenges, a relevé le pari de la tenue des élections libres, démocratiques, transparentes, inclusives et apaisées dans le délai constitutionnel »
La source a, par ailleurs, précisé que le gouvernement a noté avec satisfaction l’engagement de la commission électorale nationale indépendante (Céni) à traiter les cas litigieux qui ont fait l’objet des dénonciations.
Tout en présentant ses vœux les meilleurs au peuple congolais et lui
souhaitant une bonne année 2024, le gouvernement  «  invite tous les Congolais à célébrer, dans le calme, cette belle fête de la démocratie qui vient consolider nos efforts communs pour la construction d’un Etat fort, prospère et solidaire », a conclu le communiqué.

Le Président Félix Antoine Tshisekedi a été proclamé dimanche vainqueur  à l’élection présidentielle avec 13.215.366 voix soit 18,08 %, selon les résultats provisoires publiés par la commission électorale nationale indépendante (Céni). Après cette réélection, plusieurs Chefs d’Etat africains n’ont pas hésité à lui adresser des messages de félicitations. Il s’agit notamment  du Président des Comores, du Burundi, de l’Afrique du Sud, de la Tanzanie, du Zambie et du Zimbambwe. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet