Kinshasa, 9 mars 2025(ACP).- l’Eglise protestante de la République démocratique du Congo a condamné la présence des forces étrangères et des groupes armés non invités y compris les forces rwandaises sur le territoire national de la RDC, a appris l’ACP, dimanche, d’un communiqué.
« Considérant la puissance de la violence manifestée par les acteurs dans les conflits à l’Est de la RDC avec des conséquences incalculables sur les paisibles populations, utilisant le viol des femmes et des filles comme arme de guerre entraînant des milliers des morts et le déplacement massif des populations, nous exprimons notre condamnation de la présence des forces étrangères et des groupes armés non invités y compris les forces Rwandaises sur le territoire national de la RDC », a déclaré le Révérend Dominique Mukaniya, dans sa lecture du Compte-rendu de la 63ème session ordinaire du comité exécutif de l’ECC.
« L’Eglise protestante interpelle particulièrement l’AFC/M23 à observer le cessez-le-feu conformément à la Résolution 2773 des Nations Unies (..) », a-t-il renchéri.
En même temps, elle encourage le Gouvernement de la République de vider définitivement toutes les questions qui justifient la présence des groupes armés étrangers sur notre sol (FDLR, ADF) », a souligné le Rvd. Dominique Mukaniya.
Concernant toujours, la guerre d’agression, le Comité exécutif national de l’ECC, a salué l’impact de la diplomatie agissante du Chef de l’État Félix Tshisekedi qui a permis l’adhésion de la Communauté internationale à la cause de la RDC, actuellement victime de l’agression rwandaise.
« Nous déclarons nos remerciements au Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Felix Antoine Tshisekedi, Président de la République, et son gouvernement pour sa diplomatie agissante qui a débouché sur l’adhésion internationale à la cause de la RDC, en tant que pays agressé », a ajouté le rapporteur national de l’ECC.
En même temps elle exprime sous « soutien au processus de Luanda et de Nairobi comme mécanismes régionaux de résolution des conflits et de recherche de la paix ».
« Nous exigeons également l’ouverture des couloirs humanitaires pour acheminer l’aide aux populations en souffrance du Nord et du Sud-Kivu », a-t-il dit.
Encouragement à la décrispation politique
En outre, le Gouvernement congolais a été félicité par l’ Église protestante congolaise, dans ses efforts de décrispation politique marqués par la libération de certains politiciens de l’opposition.
« Notre gratitude au Chef de l’Etat, pour des actes de décrispation de la situation politique par la libération de certains prisonniers emblématiques », a lu le Rvd. Dominique, rapporteur du synode de l’Église du Christ au Congo (ECC).
« Nous l’encourageons à libérer d’autres prisonniers civils et militaires qui sont encore en détention dans les mêmes conditions », a-t-il dit.
L’Église protestante reste engagée dans la recherche de la paix, la stabilité et le renforcement de la sécurité nationale en vue de son développement, a conclu le rapporteur.
Ces assises étaient organisées du 5 au 8 mars, sous le thème « Aimer Dieu, Son Prochain et la Patrie » pour examiner d’une part, la vie de l’Eglise et, d’autre part, la vie de la Nation.
ACP/C.L.