Kinshasa, 30 octobre 2024 (ACP).- Un tête-à-tête est prévu mercredi entre les Présidents congolais Félix Tshisekedi, arrivé cet avant-midi à Entebe et ougandais Yoweri Museveni, a appris l’ACP de la Présidence congolaise.
«Les deux Chefs d’État auront un entretien en tête-à-tête au State House sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Ils aborderont notamment l’évolution des opérations conjointes menées par les FARDC et les UPDF contre les terroristes ADF au Nord-Kivu et en Ituri», a écrit la Présidence sur son compte X, précisant que le Chef de l’État congolais effectue une visite de travail de quelques heures, en Ouganda.
Des opérations militaires conjointes sont menées depuis novembre 2021 dans cette partie de la RDC en vue de neutraliser les éléments ADF et d’autres forces négatives qui sèment la mort et la désolation dans ces entités sous état de siège, notamment dans la région de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Il y a deux semaines le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi avait une réunion de travail avec la délégation du Commandement de la Force terrestre ougandaise conduite par le Chef d’État-major des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le Général d’armée Christian Tshiwewe.
Des instructions pour le renforcement de la coopération militaire entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda avaient été données au cours de cette rencontre par le Président Tshisekedi, en vue d’éradiquer l’insécurité dans la région.
«Après avoir suivi le rapport des opérations conjointes contre l’activité des ADF dans la province de l’Ituri, le Président Tshisekedi a donné des instructions claires pour le renforcement de la coopération militaire entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda afin d’éradiquer l’insécurité dans cette région», avait déclaré la source.
Depuis mai 2024, une nouvelle autorité militaire, en la personne du général-major ougandais Richard Otto est à la tête du commandement des troupes ougandaises se trouvant en RDC et la division de montagne de l’armée ougandaise, en remplacement du général Dick Olum.
Cette permutation était intervenue une semaine après la réunion d’évaluation des opérations conjointes des armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) menée à Beni (Nord-Kivu), dans l’Est de la RDC, et à Irumu (Ituri) dans le nord-Est de la République.
Les Présidents Tshisekedi et Museveni se sont rencontrés la dernière fois en février 2022, au Congo-Brazzaville, en marge du sommet quadripartite d’Oyo, avec leurs homologues Denis Sassou N’Guesso du Congo-Brazzaville et Faure Gnassingbé Eyadéma du Togo, autour des efforts de pacification de la région des Grands Lacs.
ACP/ODM