RDC : remise officielle des équipements de laboratoire pour la riposte contre le Mpox 

Kinshasa, 4 janvier 2024(ACP).-Le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies en Afrique (Africa-CDC) a remis, samedi, au gouvernement de la République démocratique du Congo, à travers le ministère de la Santé, des équipements de laboratoire et réactifs pour lutter contre le Mpox, au cours d’une cérémonie organisée à l’institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa.

« Le montant total de ces équipements avoisine 6 millions de dollars américains et cela permettra à sept provinces de pouvoir avoir la possibilité de réaliser de   Polymerase Chain reaction ( PCR technique médicale) et très progressivement à toutes les provinces et ainsi que les zone de santé de faire le diagnostic de base », a déclaré le Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, en présence du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Ces équipements permettront d’aller rapidement dans la riposte des épidémies que nous avons et qui vont encore survenir car nous sommes sur une zone épidémique et nous serons plus présent dans la riposte », a-t-il ajouté.

Le Dr Kamba a fait savoir que plusieurs leçons ont été tirées dans la gestion des épidémies précédentes comme Ebola et Covid-19 dans le pays notamment le gaspillage d’argent destiné à la riposte des épidémies.

« La deuxième leçon tirée d’Ebola et de Covid-19 c’est qu’après ces épidémies le système de santé est resté toujours fragile et n’était pas consolidé. nous avons décidé désormais qu’après l’épidémie ne doit pas être comme avant l’épidémie », a-t-il précisé.

Le ministre de la santé a, en outre, noté les faiblesses dans la riposte de ces épidémies qui sont la surveillance, le diagnostic tardif causé par le manque des laboratoires et la prise en charge.

« Nous n’avons pas de stock d’urgence, prépositionné et nous sommes à chaque fois obligé de quasiment inventer la roue comme si c’était la première épidémie. Voilà pourquoi lorsque le mpox s’est déclaré nous avons réuni toute l’équipe intervenant et donné des consignes qui sont il faut pas qu’après mpox soit comme après Ebola et Covid-19 », a-t-il dit.

Face à cette situation, le Dr Kamba a souligné qu’il faut renforcer le système de santé, en mettant en place des laboratoires pour permettre le diagnostiquer rapidement et de former les prestataires de santé afin relever les défis liée à la riposte structurée aux besoins sanitaires.

De son côté, Dieudonné Mwamba, directeur général de l’Institut national de santé publique (INPS) a exprimé sa gratitude au Chef de l’État et au gouvernement pour leur implication dans la lutte contre le MPox en RDC. « Je remercie le Chef de l’État, le gouvernement de la RDC et Africa CDC pour ce geste louable. L’appui d’Africa cdc est à louer pour tout ce qu il fait. Cette maladie qui aujourd’hui totalise 50 ans avec une transmission animale/homme a été (considérée) comme liée à la pauvreté, en ce jour, la maladie affecte tout le monde, toute les provinces. USAID, OMS, UNICEF, FAO ont aussi contribué à cette lutte. Nous invitons d’autres organisations d’emboîter les pas », a-t-il dit.

Cette activité a connu également l’interventions du Dr Jean Kaseya directeur général d’Africa-CDC, une institution autonome de santé publique de l’Union africaine qui appuie la lutte contre le Mpox, notamment sur le plan matériel et technique.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet