RDC : Tshisekedi sollicité pour la restauration de la paix dans l’espace « Teke »

Kinshasa, 25 mai 2025 (ACP).-L’implication personnelle du Chef de l’État Félix Tshisekedi pour le retour définitif de la paix dans l’espace « Teke » a été sollicitée samedi, lors d’un point de presse à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par les chefs des groupements de territoires de Kwamouth.

 «Nous , chefs des groupements des territoires de Kwamouth et Bagata avec toute la notabilité réunis en ce jour, nous sollicitons l’implication du Chef de l’État Félix Tshisekedi, dans la résolution en usant de son pouvoir constitutionnel, en tant que garant de la nation pour éradiquer le phénomène Mobondo sur l’espace +Teke+ afin de permettre un retour définitif de la paix au plateau de bateke, dans les territoires de Kwamouth et Bagata», a déclaré Me Gaincy Mpia Ntuni, notable et conseiller juridique de l’Association pour la défense des intérêts et le développement des Téké (ADDT).  

Aussi, il a évoqué la nécessité de prendre en compte les territoires de « Kwamouth » et « Bagata » dans le programme important de 145 territoires initié par le Chef de l’État, notamment avec la réhabilitation du tronçon routier « Mongata -Ngandambo », afin de favoriser le retour des déplacés des atrocités « Téké-Yaka » dans leurs villages respectifs.

Les chefs de ces regroupements ont déploré le fait que l’instruction de l’auditeur général des Forces armées de la RDC (FARDC) d’ouvrir le dossier contre les auteurs, co-auteurs et commanditaires des exactions perpétrées dans le plateau de « Bateke » par les milices Mobondo, ait resté sans suite jusqu’à ce jour depuis son introduction le 06 janvier 2023. 

 A cet effet , ils ont demandé aux Vice-Premiers ministres de la Défense, de l’Intérieur et du ministre d’Etat de la Justice, de renforcer les effectifs militaires correspondant à l’immensité de tout le plateau de bateke, de multiplier les commissariats et sous-commissariats de la police, des parquets militaires et civils pour le jugement de ces milices « Mobondo ». 

Aussi, au ministre des Affaires sociales d’assister et d’accompagner le retour des déplacés et chefs coutumiers dans leurs terres. 

Le conflit communautaire « Téké -Yaka » a causé plusieurs morts au mois de juin 2022 dans les territoires de Kwamouth et Bagata ainsi que dans l’ensemble du plateau de bateke. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet