RDC – Russie : les étudiants africains appelés à défendre des causes émancipatrices, anticoloniales et antiracistes

Kinshasa, 26 avril 2024 (ACP).- Les étudiants africains ont été appelés à défendre les causes émancipatrices, anticoloniales   et antiracistes, au cours du 14ème forum économique eurasien de la jeunesse, tenu à Ekaterinbourg, quatrième ville russe, autour du thème : « Russie-Eurasie-Le monde – Intégration – Développement – Perspectives », a-t-on appris de source diplomatique.

« Levez-vous, Indignez-vous, Résistez à` l’exploitation, à` la domination et aux injustices. Soyez les adeptes des causes émancipatrices, anticoloniales et antiracistes. Résistez aux vendeurs d’illusions qui font semblant de professer une universalité´ des droits dans les discours, mais qui font exactement le contraire dans leurs actes », a déclaré l’ambassadeur de la République démocratique du Congo en Russie, Ivan Vangu Ngimbi, dans son intervention dont une copie a été reçue vendredi à l’ACP.

« Ma présence ici est l’occasion rêvée de lancer un appel aux jeunes universitaires ici présents à prendre conscience de ce qui se joue en ce moment ou` se dessine notre Avenir commun », a-t-il expliqué avant d’inviter les jeunes étudiants africains « à lutter pour l’avènement d’un monde ou` le Droit International tout comme les Droits Humains sont les mêmes pour tous sous toutes les latitudes ».

Martelant sur cet appel aux jeunes africains, l’ambassadeur Vangu a encore insisté : « Investissez-vous d’une mission : celle de défendre les valeurs, les droits et les principes universels fondamentaux pour tous. Ce combat pour un monde simplement humain doit être solidaire et contagieux».

 « L’Afrique est un continent ouvert mais pas offert ».

Par ailleurs, l’ambassadeur a dénoncé « le diktat d’un monde unipolaire avec à` la fois une tendance à` la falsification de l’Histoire, une posture  permanente de domination par certaines puissances qui nient aux autres jusqu’à l’existence en imposant leurs valeurs avec en prime la prétention d’un monopole de la définition du vrai, du beau, du bien et du juste ».

Le corps diplomatique

Le diplomate congolais a en outre réaffirmé que « pour nous les Africains, à` la suite de Mandela, et de Lumumba et de tous nos Pères des indépendances africaines, la souveraineté´ de nos pays n’est pas négociable, nos valeurs ne sont pas dissolubles et la lutte pour notre émancipation demeure une promesse toujours active ».

Selon lui, « avec ses formidables atouts au nombre desquels une population très jeune et dynamique,  des réserves sans équivalent en matières premières critiques sans oublier les ressources énergétiques, (…), l’Afrique est un continent décisif pour l’avenir du monde ».

Malheureusement, a-t-il déploré, « en raison de plusieurs obstacles, fragilités et modèles de prédation économiques qui ont longtemps prévalu, l’Afrique n’arrive pas encore à` apporter des réponses concrètes à ses préoccupations majeures » telles que la sécurité, l’accès aux services sociaux de base : alimentation, santé, éducation, eau, électricité.

« Néanmoins, échaudée par l’expérience négative d’une coopération asymétrique et désavantageuse depuis longtemps, l’Afrique, avec sa soif de souveraineté´, s’est désormais doté  d’une nouvelle doctrine diplomatique claire a` savoir : + l’Afrique est un continent ouvert mais pas offert+ », a conclu le diplomate congolais. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet