RDC-UE : pour un partenariat en faveur des actions d’appui institutionnel(Académie diplomatique congolaise)

Kinshasa, 26 avril 2024 (ACP).- Un partenariat entre l’Union Européenne et la République démocratique du Congo dans le cadre des actions en faveur de l’appui institutionnel et la gouvernance, a été préconisé par l’Académie diplomatique congolaise, vendredi lors d’une conférence tenue à Kinshasa.

« Les différentes expériences et autres pratiques optimales s’avèrent essentielles à l’Académie diplomatique congolaise pour renouer le partenariat avec l’Union Européenne, dans le cadre de ses actions en faveur de l’appui institutionnel et la gouvernance à travers des prises en charge comme par le passé, des modules de formation dans les matières telles que les négociations commerciales, la diplomatie des conférences, l’élaboration des projets bancables », a déclaré l’ambassadeur Debré Boyoko, directeur de cabinet du vice-premier ministre des Affaires étrangères, à l’occasion des  18 ans d’existence de cette Académie diplomatique.

Il a fait savoir que cette conférence  entre en ligne de compte de l’une des missions de son institution consistant à servir de cadre institutionnel de liaison avec d’autres académies diplomatiques et des institutions nationales et internationales du secteur de formation, de recherche et d’échange dans le domaine de la diplomatie.

 « En effet, d’aucuns savent que chaque mois de mai, la délégation organise, partout où elle est présente, de grandes manifestations pour célébrer l’acte de la paix qui est à l’origine de son unification, initié par les pères fondateurs de l’Europe », a renchéri le directeur de l’Académie diplomatique congolaise.

Axée sur le thème « l’impact de l’implémentation des compétences sur la carrière administrative et diplomatique : nécessité d’un partenariat multiple », cette conférence a été animée par MM. Nicolas  Berlanga Martinez, chef de la Délégation de  l’UE en RDC et le professeur Bavon Mupenda, directeur du Département de la Formation continue à l’Ecole nationale d’administration (ENA).

Créée en 2006, l’Académie diplomatique congolaise a déjà formé plusieurs agents et cadres de l’administration publique et privée dans différents domaines de  la diplomatie ainsi que les langues étrangères et l’informatique, renseigne-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet