Kinshasa, 28 novembre 2024 (ACP)- Une proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre des techniciens en développement rural (OTDR) sera examinée, au cours de la conférence des présidents du Sénat de la République démocratique du Congo, convoquée vendredi, a-t-on appris jeudi d’un communiqué.
« (…) Ce vendredi 29/11/2024 à 14 h 00, sera tenue la conférence des présidents dans la salle des conférences internationales (salle des plénières). A l’ordre du jour, l’inscription d’une nouvelle matière au calendrier : proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre des techniciens en développement rural de l’honorable sénateur Alphonse Ngoyi Kasanji », a-t-on lu dans ce document signé par la sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, Rapporteure de la Chambre haute du Parlement.
Cette nouvelle matière parmi tant d’autres inscrites au calendrier de cette conférence des présidents, vise à faire doter la RDC d’un instrument juridique légal par excellence tant attendu.
Selon un expert du secteur abordé par l’ACP, les techniciens du développement rural (TDR) ont pour mandat d’animer, de mobiliser et de fournir une aide technique aux démarches de développement des communautés rurales ainsi qu’à la concertation des acteurs du milieu rural.
Ingénieur Alain Mpika, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a expliqué qu’en RDC, les zones rurales forment la majeure partie du territoire national et hébergent, à elles seules, plus de 70 % de la population.
Malheureusement, s’est-il indigné, cette majorité de la population ainsi que les milieux qui l’hébergent sont confrontés à d’énormes et importants défis liés tant à la précarité et à la déliquescence des services de base qu’à la mauvaise gouvernance sectorielle de manière générale, et particulièrement celle des ressources naturelles dont ils dépendent et à la dégradation des conditions de vie et de travail.
D’après lui, une fois adoptée la proposition de loi du sénateur Ngoyi Kasanji, élu de Mbuji-Mayi, pourrait révolutionner la donne au pays.
La RDC dispose de plusieurs TDR depuis le déploiement des ISDR au pays vers les années 70.
Plus l’on a eu des TDR formés à travers le pays, plus les milieux dits ruraux se sont enfoncés dans la précarité et la misère tandis que la perspective de leur épanouissement et de leur émancipation s’évanouit. D’où l’organisation du secteur s’impose.
ACP/Célestin Lutete