Sénat : les ministres Lihau et Guzaro auditionnés par la commission ECOFIN

Kinshasa, 29 août 2021 (ACP).- La commission économique et financière (ECOFIN) du Sénat a procédé, samedi, à l’audition de deux membres du Gouvernement, en l’occurrence, le Vice-premier ministre, ministre en charge de la fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du service publique Jean-Pierre Lihau  et  le ministre des Infrastructures, travaux  publics et reconstruction (ITPR) Alexis Guzaro, dans le cadre du contrôle parlementaire de routine, pour se rendre compte de la mise en œuvre des réformes entreprises dans les différents secteurs de la vie nationale et surtout s’enquérir du niveau d’application de  quelques recommandations formulées par la plénière, lors de la présentation du projet de loi des finances 2020-2021 en vue d’améliorer le budget de l’exercice 2022.

Concernant la Fonction publique, les élus des élus ont été édifiés sur la modernisation et le rajeunissement de ce secteur. La bancarisation de la paie des fonctionnaires et le processus de la mise à la retraite des travailleurs de l’état se sont invités au débat.

«Je voudrais saluer la démarche de la commission ECOFIN du sénat car elle permet à ce que les membres du Gouvernement puissent venir expliquer ce qu’ils font sur le terrain et en même temps bénéficier de l’accompagnement de l’autorité législative, c’est-à-dire, de ceux qui sont appelés à élaborer les lois et à contrôler l’action de l’exécutif national. Comme ça, en amont comme en aval, nous savons ensemble comment créer une synergie pouvant aider notre pays véritablement aller de l’avant, secteur par secteur», a dit en substance le ministre Lihau.

Pour sa part, le ministre de l’ITPR a présenté les réalisations dans son secteur, province par province. Les membres de la commission ont exprimé quelques préoccupations notamment en ce qui concerne l’utilisation des fonds générés par le Fonds d’entretien routier (Foner).

Les deux membres du gouvernement auditionné en première série, reviendront dans les 48 pour éclairer la lanterne de la commission ECOFIN, en répondant surtout aux questions qui n’ont trouvé des réponses à cette première journée.

Il faut noter que les mandataires des entreprises publiques seront également soumis à cet exercice. ACP/CL/Awa

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet