Signature d’un accord de siège du CAMES entre Muhindo Nzangi et la ministre burkinabé des Affaires étrangères

Kinshasa, 25 juillet 2022 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, en séjour du 22 au 26 juillet 2022 à Ouagadougou, au Burkina Faso, a signé lundi, en sa qualité de président du Conseil africain et Malgache de l’enseignement supérieur (CAMES), avec la ministre burkinabé  des Affaires étrangères et de la Coopération, Raoumba Ragnaghnèwendè Olivia,  l’accord de siège entre le CAMES et le Burkina Faso, actualisant l’accord signé en 1981, a rapporté à l’ACP  son cabinet.

Muhindo Nzangi s’est félicité de l’entrée en vigueur dudit Accord de siège, acte fondateur de son mandat à la tête du Conseil des ministres du CAMES, qui lui permettra de matérialiser les autres axes prioritaires pour marquer le passage de la RDC à la Présidence du CAMES.

Pour sa part, la ministre Raoumba Olivia  a affirmé que grâce à cet acte, le CAMES bénéficiera de tous les avantages lui reconnus par les dispositions de l’Accord en vue de son meilleur fonctionnement.

Le ministre congolais de l’ESU a pris officiellement, le 23 juillet 2022 à Ouagadougou, ses fonctions  de président du CAMES, par la  réception de tous les dossiers de travail des mains du secrétaire général a.i du CAMES, indique-t-on.

Après son élection par ses pairs comme Président en exercice du CAMES lors de la 39ème session ordinaire de cette Organisation tenue, à la demande de la RDC, à Kinshasa du 23 au 27 mai 2022, Muhindo Nzangi a amorcé  son mandat par cette importante visite officielle au siège du CAMES, à Ouagadougou.

Ce lundi 25 juillet 2022, conformément aux résolutions de la session de Kinshasa, le Président en exercice du CAMES a encouragé ses pairs à faciliter l’application de la Convention portant révision du Statut du CAMES, en signant lui-même, pour le compte de la RDC, ladite résolution dans le bureau de travail du Secrétaire général du CAMES.

Désignation des présidents des Conférences de chefs d’établissements de l’ESU

Par ailleurs, le ministre Muhindo Nzangi a pris un arrêté portant désignation des présidents des Conférences de chefs d’établissements de l’ESU dans les 26 provinces de la RDC.

Cette structure réunit, dans chaque province, tous les établissements tant publics que privés, pour échanger sur les questions d’actualité dans ce secteur ainsi que des possibilités de mise en œuvre des textes réglementaires de ce secteur, notamment les instructions académiques.

ACP/ACP/MKH/ODM/OB/FMB

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet