Trois nouvelles confessions religieuses adhèrent à la CIME

Kinshasa, 27 mai  2022 (ACP).- Le président national de la plate-forme des confessions religieuses en République démocratique du Congo, l’évêque général Dodo Kamba, a pris acte vendredi, au nouveau siège de la Commission d’intégrité et médiation électorale (CIME), sur l’avenue Goma dans la commune de Gombe, de l’adhésion de trois nouvelles confessions religieuses en son sein, après lecture du procès-verbal de leur intégration par le secrétaire général de cette structure, Moïse Kabongo.

Il s’agit de la Confession des églises indépendantes du Congo (CONEICO), de l’église « Liloba » et de l’église  des autochtones les « Bangunza », dont les responsables de chacune d’elles ont rehaussé de leur présence cette cérémonie, notamment l’archevêque Zéphirin Fumu Mapanda Malamba pour la CONEICO.

Les trois nouvelles venues s’ajoutent aux anciennes confessions religieuses membres, à savoir, l’église Kimbanguiste, l’armée du Salut, l’église Orthodoxe, l’Union des églises indépendantes du Congo (UEIC) et la Communauté Islamique en République démocratique du Congo (COMICO).

Dans son mot de circonstance, Dodo Kamba a laissé entendre que l’adhésion de ces trois nouvelles confessions religieuses a été rendue possible après examen minutieux de leurs dossiers trois années durant, au bout desquelles, il a été constaté qu’elles ont été régulièrement enregistrées au ministère de la Justice et fonctionnent par conséquent légalement sur l’ensemble du territoire national.

« Ce sont donc des dignes fils et filles du pays qui ont signé leur adhésion pour apporter la pierre à l’édifice national », a dit Dodo Kamba, qui est également à la tête des églises de Réveil du Congo (ERC), avant de souhaiter les voir travailler en toute responsabilité en leur qualité de clergés qui prônent le civisme à la lumière des écritures saintes.

Une cérémonie de présentation solennelle de ces trois confessions religieuses interviendra dans un proche avenir devant leurs fidèles respectifs, a annoncé l’évêque général Dodo Kamba.

Fumu Mapadanda promet d’accompagner la CIME

L’archevêque Fumu Mapanda, représentant légal de l’église du Saint-Esprit au Congo (ESECO), engageant la CONEICO à cette occasion, a  pour sa part, promis d’accompagner la CIME dans sa mission, avant de relever qu’en réalité sa confession religieuse n’est pas une nouvelle née parce que ses rapports avec la CIME remontent à la Conférence nationale souveraine (CNS) tenue au palais du peuple à Kinshasa en 1991. ACP/ODM/RNL/NKV/SGB

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet