Kinshasa, 5 novembre 2024 (ACP).- Des encouragements et promesses d’accompagner la République démocratique du Congo (RDC) dans sa future responsabilité de présider le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) ont été transmis au Chef de l’État congolais par un haut fonctionnaire de cette organisation africaine, reçu mardi, à la Cité de l’UA, d’après la Présidence congolaise.
«C’est une lourde responsabilité, une mission qui est extrêmement difficile, mais il nous faut la détermination et l’attachement au respect des droits humains », a déclaré Adama Dieng, envoyé spécial pour la prévention du génocide et des atrocités de masse de l’UA.
Alors que la RDC s’apprête à présider le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine au cours de ce mois de novembre, M. Adama Dieng dit compter sur le leadership du Président Tshisekedi dans l’accomplissement de cette mission.
Ce haut fonctionnaire de l’UA a aussi promis d’accompagner le gouvernement congolais pour le positionnement de la RDC comme pays champion de la protection des populations civiles en danger.
En outre, le diplomate sénégalais M. Adama Dieng « a félicité le Président Félix Tshisekedi pour l’élection de la RDC au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies pour les trois prochaines années ».
M. Adama Dieng séjourne à Kinshasa dans le cadre de sa première mission d’itinérance au en RDC.
C’est depuis le 9 octobre dernier que République démocratique du Congo avait été élue, membre du Conseil des droits de l’homme au terme d’un vote majoritaire de 172 voies sur 190 votants, lors de l’Assemblée générale de l’Onu, à New York, aux Etats-Unis d’Amérique.
Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA est l’organe décisionnel permanent pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits. Le CPS constitue un système de sécurité collective et d’alerte rapide, visant à permettre une réaction rapide et efficace aux situations de conflit et de crise en Afrique.
ACP/