Bruxelles, 01 mars 2023 (ACP) – L’entreprise belge Contipharma a annoncé, fin février, avoir signé quatre contrats pour un montant total de 4,5 millions d’euros avec le ministère de la Santé de la République démocratique du Congo, pour la fourniture de matériel et équipements de santé.
« C’est la Banque mondiale qui finance et garantit cet ensemble de marchés lancés par l’Unité du Programme de développement du système de santé en RDC. Et c’est avec une énorme satisfaction que nous sommes à présent sélectionnés par la Banque mondiale en tant que fournisseur agréé », se réjouit Bernard Delhez, président du Conseil d’administration de Contipharma.
« Nous souhaitons à présent montrer la voie à d’autres distributeurs européens pour un retour affirmé sur le marché en RDC et d’autres pays d’Afrique, des produits de santé Made in Europa face à l’omniprésence de produits de santé asiatiques », fait-il savoir dans son annonce au quotidien belge.
Selon le quotidien belge Sudinfo, ces contrats entrent dans le cadre du Programme de développement du système de santé financé par la Banque mondiale.
Basée dans la ville de Liège et créée en 2015, Contipharma développe et commercialise des solutions médicales et thérapeutiques accessibles au plus grand nombre.
Elle déploie ses activités à l’étranger, principalement sur le continent africain, où elle est présente notamment en Algérie, en Tunisie et en Guinée, avant d’amorcer sa percée en RDC avec ces contrats.
Les appels d’offres remportés par Contipharma avaient été lancés l’année dernière, rappelle-t-on.
Contipharma, l’une des plus importantes plateformes logistiques de distribution de produits de santé en Europe, travaille en étroite collaboration avec des universités et des laboratoires industriels sur des solutions médicales à visées thérapeutiques et diagnostiques, notamment les médicaments génériques et les kits de test, ainsi que d’optimisation des soins de santé, principalement en matière de matériels et de consommables médicaux.
ACP/