Université pédagogique nationale : le troisième cycle, un haut niveau du savoir scientifique (Rectrice)

Kinshasa, 02 mai 2024 (ACP).- L’année doctorale 2023-2024 a été ouverte solennellement jeudi à l’Université pédagogique nationale (UPN) à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), ouvrant la voie au savoir scientifique qualitatif.

« La rentrée doctorale dont il est question ce jour, consiste au lancement officiel des activités du troisième cycle. Le troisième cycle, tel que dispose l’instruction ministérielle 025 , constitue le plus haut niveau du savoir scientifique sanctionné par le doctorat, le diplôme le plus élevé délivré par une Institution d’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) »,a indiqué la rectrice de l’UPN, la professeure Anastasie Masanga.

Rappelant les exigences et le prestige caractérisant ce niveau d’enseignement, la rectrice « a mis en garde  certaines personnes qui s’évertuent à (…) traiter avec beaucoup de légèreté, les dossiers du troisième cycle en bâclant les enseignements et en évaluant de façon fantaisiste ».

« Ce genre de pratiques ne doit jamais être imaginé à l’UPN où la promotion de l’excellence doit caractériser notre combat », a-t-elle dit, insistant sur l’objectivité dans l’encadrement, l’évaluation et la formation des apprenants du 3ème cycle.

Professeure Masanga a terminé son allocution en rendant hommage au Président de la République, « pour son combat au profit de l’amélioration des conditions d’enseignement et d’apprentissage » ainsi qu’au ministre de l’Enseignement supérieur, Muhindo Nzangi,  pour des efforts déployés au nom du gouvernement de la République, en vue de la bonne marche du secteur ».

Trois thématiques abordées

En marge du lancement du 3ème cycle, trois thématiques ont été abordées par des intervenants, à savoir « L’organisation des études de troisième cycle au regard des exigences LMD en RDC », « De la gouvernance du secteur de la recherche au niveau des études du 3ème cycle à l’UPN » et « Etat des lieux des études du troisième cycle ».

Ces exposés ont été présentésrespectivement par le secrétaire permanent de la Commission permanente d’études (CPE), le Pr émérite Kabule Wetu ainsi que les professeurs ordinaires Bokanga Mputu et Kabuika Mukulu.

Tous les trois intervenants sont revenus sur le critérium des études du troisième cycle focalisé notamment sur l’originalité, la pertinence de la recherche et l’apport scientifique non moindre. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet