Enseignement supérieur : les Etablissements catholiques appelés à la collaboration 

Kinshasa, 02 mai 2024 (ACP).- Un appel à la collaboration entre les universités et instituts supérieurs d’obédience catholique en République démocratique du Congo a été lancé à l’ouverture, jeudi à Kinshasa, d’un colloque à l’Université catholique du Congo (UCC).

« Dans le monde actuel, où les défis sociaux et rédactionnels sont totaux et globaux, où la question même du développement humain est complexe et se pose sous plusieurs facettes, il est plus que nécessaire que les instituts supérieurs et les universités catholiques apprennent à travailler en réseau, en développant des partenariats », a déclaré le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa.

« J’invite nos universités et instituts supérieurs à être des familles où les responsables, les professeurs, les étudiants et tous les personnels font route ensemble dans la compréhension réciproque, l’entraide et la coresponsabilité en vue du bien-être de tous », a-t-il ajouté dans son allocution à l’ouverture du colloque organisé par l’Association des Universités et instituts supérieurs du Congo (ASUNICACO).

 « Le travail en réseau est le prix à payer, si nous voulons que l’enseignement supérieur catholique impacte véritablement la nation particulièrement sur la question du développement », a dit l’archevêque de Kinshasa lors de ce colloque placé sous le thème « Enseignement supérieur catholique au service du développement humain intégral »

De son côté, Mgr Marcel Utembi, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a fait savoir que « ces assises se donnent comme un lieu idéal d’introspection et une opportunité pour la conception des nouvelles voies que l’enseignement supérieur catholique devra désormais emprunter pour transmettre une formation qui assure le développement humain intégral de la jeunesse congolaise ».

Relever le défi de l’identité catholique

Le recteur de l’Université catholique du Congo a, par ailleurs, invité les participants à cette conférence, à relever le défi de l’identité catholique au sein de leurs établissements.

« Nos Universités sont donc appelées à être des hauts lieux de recherches scientifiques avancées et audacieuses, solides et contextuelles. Nous devons ensuite relever le défi de l’identité catholique de nos institutions», a déclaré l’abbé Léonard Santedi, ajoutant qu’elles doivent être « des instruments d’évangélisation ».

Il a affirmé qu’à travers ce genre de rencontre, « les participants auront contribué à la renaissance de l’Afrique et la construction d’un humanisme intégral ».

« Nous sommes convaincus qu’au terme de ces assises, nous pourrons crayonner des paysages  et  silhouetter des perspectives pour apporter notre contribution spécifique afin d’inventer un autre Congo, un Congo qui serait le centre de rayonnement de l’Afrique entière», a-t-il conclu. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet