Validation à Kinshasa du Rapport d’état du système éducatif de la RDC

Kinshasa, 7 octobre 2022 (ACP).- Le Bureau de l’UNESCO en RDC et le Gouvernement congolais ont validé, jeudi à Kinshasa, le Rapport d’état du système éducatif de la RDC (RESEN 3), qui permettra de faire le diagnostic de l’éducation dans son ensemble, en vue d’aider les décideurs à orienter les politiques nationales dans ce secteur.

Le ministre des Affaires sociales et solidarité nationale, Modeste Mutinga qui a représenté le Gouvernement, a invité les bénéficiaires à faire bon usage de ce document qui constitue un outil important de communication et de dialogue. Le RESEN, a-t-il indiqué, livre des informations analytiques susceptibles de nourrir le dialogue politique entre le gouvernement et ses partenaires qui interviennent dans le secteur éducatif.

Ceci va aider le système éducatif congolais à relever certains défis, a soutenu le ministre Mutinga. Le représentant de l’UNESCO en RDC, Isaias  Barreto Da  Rosa, a fait état, dans son allocution, des efforts fournis par son organisation depuis le lancement dudit projet, en sa qualité de partenaire technique, financier et administratif, pour que sa mise en œuvre se déroule dans de meilleures conditions.

Il assuré que la volonté manifestée par l’UNESCO sera davantage renforcée, même après la phase de validation du projet. Isaias  Barreto Da  Rosa a lancé à cette occasion, un appel à l’appropriation du RESEN 3 car, a-t-il affirmé, ceci pose les jalons de transformation du système éducatif, avant de réitérer l’engagement de l’agence onusienne à accompagner le secteur pour qu’il puisse répondre aux aspirations des populations et contribuer à apporter au changement dans le pays.

Fil d'actualités

Sur le même sujet