31 candidats en lice aux postes de gouverneurs et vice-gouverneurs de Kinshasa

Kinshasa, 26 avril 2024 (ACP).- Trente et un (31) candidats gouverneurs ont été retenus par la Commission nationale électorale (CENI) pour la course au gouvernorat de la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo dont la campagne électorale a été lancée vendredi devant les députés provinciaux avec un premier groupe de 15 postulants.

« Selon les listes transmises par la  CENI, 31 candidats sont en lice aux postes des gouverneurs et vice-gouverneurs   de la ville de Kinshasa contre 172 candidats sénateurs », a déclaré dans son mot de circonstance, Lévi Mbuta, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

De prime à bord, il a tenu a rappeler aux candidats et députés provinciaux que selon la Loi électorale, l’organisation des élections des gouverneurs, vice-président gouverneurs et sénateurs, relève de la compétence de la Commission nationale électorale indépendante (CENI) et que le bureau de l’APK n’assure que la supervision des opérations.

« Pour le bon déroulement de la campagne électorale afin que chaque candidat s’exprime devant les élus de Kinshasa, nous avons reparti les candidats en deux groupes dont le tour du second groupe est prévu ce samedi », a précisé le député Mbuta, avant d’ajouter que compte tenu du grand nombre des candidats sénateurs, chacun d’entre eux va remettre son projet à chaque député provincial pour lecture et appréciation.
Parmi les quinze candidats qui ont pris la parole en premier figurent Adam Bombole et  Bolamba Kevin, tous deux des indépendants, ainsi que Alain Bussy Wasso et Mireille Cony Coning Dosso Nzeba.

Chacun d’entre eux a battu campagne devant les députés provinciaux en leur présentant, à tour de rôle, leurs projets de société.

Le candidat Alain Bussy veut faire de la prévention le maître mot de la gouvernance

Quant au candidat Alain Bussy Wasso dont le projet de société comprend trois axes, il compte notamment renforcer l’ordre public dans la mise en œuvre de l’action du gouvernement provincial par la consolidation de l’autorité de l’État.

Il compte aussi donner une place de premier plan à l’assainissement de l’environnement urbain dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité et il a également envisagé d’accorder la chance aux jeunes universitaires afin qu’ils accèdent aux fonctions des cadres de base de la territoriale concernant  la gestion des rues et des quartiers.

Le candidat Bolamba préconise  l’amélioration de la gouvernance

Le candidat gouverneur Bolamba a notamment préconisé, dans son projet de société, l’amélioration de la gouvernance de la ville de Kinshasa et la mobilisation accrue des recettes publiques, la formation permanente du personnel administratif de la ville de Kinshasa avec l’appui des partenaires,la catégorisation des impôts et la sécurisation des recettes publiques. Il est licencié en économie et mathématique de l’Université protestante du Congo. C’est un expert en matière économique.

Adam Bombole rêve d’un budget urbain réaliste

De son côté, le candidat Adam Bombole a promis de donner à la ville de Kinshasa un budget réaliste, susceptible de doter le gouvernement provincial des moyens de sa politique, de contribuer à l’amélioration des conditions de travail de transport par la réhabilitation ou construction des voies secondaires,  à lutter contre la vie chère, notamment par la promotion des nouvelles techniques agricoles et pastorales et à lutter contre la consommation abusive de l’alcool par les jeunes.

La candidate Mireille Cony coning  dosso nzeba  entend accorder des bourses d’études aux enfants  

Quant à la candidate Mireille Cony, elle a envisagé l’octroi des bourses d’études sur base des recettes de la ville aux enfants issues des familles défavorisées, la création d’emplois et le travail en collaboration avec les bourgmestre, le gouvernement provincial et les administrateurs pour redorer l’image de la ville de Kinshasa.
La dernière élection des gouverneurs et vice gouverneurs de la ville de Kinshasa remonte au mois d’avril 2019, 9 candidats étaient en lice pour ce poste. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet