La transformation des déchets en richesses, programme d’un candidat gouverneur à Kinshasa

Kinshasa, 26 avril 2024 (ACP).- La transformation des déchets en richesses pour la population kinoise, figure dans le programme d’un candidat gouverneur de la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo, présenté jeudi lors d’un point de presse à Gombe dans le nord de la ville.

« Aux travers des déchets, durant mon mandat, je prends un engagement solennel devant la population Kinoise de transformer Kinshasa en une ville avec activité industrielle, capable d’exporter. Kinshasa aura les opportunités de créer plusieurs emplois et d’assurer une économie circulaire et garantir l’assainissement de son environnement », a déclaré Bosek’Ompanda Thynot, candidat gouverneur de Kinshasa.

« Cette démarche va générer beaucoup d’emplois en faveur de kinois. Nous sommes venus relever le tout premier défi celui de l’assainissement et je demeure convaincu que cinq ans après notre passage, ou à tous les mois après que nous soyons installés gouverneur, la mémoire collective de kinois va se rendre compte qu’effectivement il y a un travail qui a été fait », a-t-il ajouté.

Pour ce faire, dans les débuts de la deuxième année qui suivra le mandat de ce candidat gouverneur provincial de Kinshasa, celui-ci compte procéder à l’installation de deux usines de traitement des déchets, dont l’une dans la commune de Maluku et l’autre dans la commune de Mont-Ngafula en vue de valoriser les déchets.

Nécessité d’établir une nouvelle politique d’assainissement

En outre, le candidat au gouvernorat de Kinshasa, a rappelé dans son cahier de charge la nécessité d’établir une nouvelle vision ou politique d’assainissement de la ville.

« Je ne suis pas de ceux qui croient qu’il faille facilement condamner ceux qui ont dirigé la ville de Kinshasa en matière d’assainissement, c’est plutôt de savoir pourquoi la question de la salubrité pose toujours problème dans la ville parce que je peux passer gouverneur demain, si je trouve les mêmes conditions, la même politique d’assainissement, je serais traité comme tous les autres qui sont passés », a-t-il dit.

Selon lui, la capitale a des embouteillages à cause de certaines conditions qui les favorisent. « Cette question exige des mesures communes à prendre pour la plupart des contrées de la ville avec le concours des autorités locales en vue de permettre à la population Kinoise de ne pas quitter son milieu », a dit Bosek’Ompanda Thynot.

A cet effet, il prévoit parmi ses objectifs, un partenariat avec des privés pour procéder aux installations de feux tricolores, à la construction des routes secondaires, des écoles, des bibliothèques, des pharmacies suivant les règles de l’art, des hôpitaux, des morgues, des immeubles et bien d’autres lieux d’intérêt social dans différents coins de la ville pour installer un nombre important de personnes et de moderniser ainsi que réhabiliter les ouvrages existants.

Né à Kinshasa, avocat de profession avec précisément 26 ans de service, au barreau de Kinshasa Gombe. Il fut ancien chargé d’études à l’Hôtel de ville de Kinshasa sous le gouverneur André Kimbuta, Bosek’Ompanda Thynot a occupé plusieurs postes dans différentes institutions du pays, notamment conseiller au ministère du commerce extérieur, bien avant d’être rappelé et nommé directeur de cabinet au ministère de la solidarité et actions humanitaires. ACP/Kayu      

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet