Boma, 26 mars 2025 (ACP).- Le centre de formation et contrôle technique automobile de la direction provinciale de l’Institut national de préparation professionnel (INPP) de Boma, au Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, a été inauguré par le ministre du Travail, a-t-on appris mardi de source officielle.
» Ce centre de formation que nous inaugurons n’est pas seulement un bâtiment de plus dans notre zone portuaire, c’est un symbole de notre engagement envers la sécurité routière, la protection de l’environnement et l’efficacité de nos opérations logistiques « , a déclaré Ephrahim Akwakwa, ministre du Travail et de l’emploi.
» Situé stratégiquement au cœur de notre activité portuaire, il répond à un besoin crucial, assurer que chaque véhicule qui transite par nos ports respecte les normes de sécurité les plus strictes avec comme corollaires quatre axes majeurs, à savoir : la sécurité renforcée dans la zone pour le trafic du poids lourd, la protection de l’environnement en contrôlant les émissions de des véhicules, (…) la fluidité du trafic avec des véhicules circulant en bon état et enfin, la conformité réglementaire, ce centre nous permettant de nous assurer que du respect des normes en vigueur en matière automobile « , a-t-il ajouté.
M. Akwakwa a salué la qualification de la main d’oeuvre des Congolais grâce au soutien qu’apporte le gouvernement de la République, par le truchement du comité technique des suivis et évaluation des réformes, ainsi que les apports louables de différents partenaires techniques et financiers en générale et de l’Agence française de développement en particulier, avant d’evoquer la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, invitant par la même occasion les jeunes à s’enrôler dans l’armée afin de mettre finalement l’agression rwandaise et ses supplétifs supplétifs de la coalition AFC- M23.
» Je prends la parole en ce jour mémorable, ici à Boma, dans notre hospitalière province du Kongo Central, pour l’inauguration du centre de formation et de contrôle technique de l’INPP, qui marque une avancée historique dans notre engagement commun en faveur de la professionnalisation des Congolais et de la modernisation des services publics « , a dit Godefroy Stanislas Tshimanga, directeur général de l’INPP.
» Ce centre moderne, érigé au cœur d’une zone portuaire stratégique, constitue un levier de développement local, régional et national. Ce projet incarne l’excellence d’une coopération bilatérale fructueuse entre la République française et la RDC « , a-t-il indiqué.
Il a fait savoir que ce jour marque également la clôture de la deuxième phase du projet de renforcement des capacités de l’INPP et il a profité de l’occasion pour souligner l’apport de l’Agence française de développement auprès de l’INPP ayant permis d’équiper cet établissement public d’infrastructures ultramodernes dans plusieurs provinces notamment dans les villes de Bukavu, Matadi, Goma, Mbandaka et Kisangani.

» Grâce à un appui financier global de 47 millions d’euros, ce programme ambitieux a permis d’équiper l’INPP d’infrastructures ultramodernes dans plusieurs provinces de notre pays. (…) Les infrastructures que nous découvrons aujourd’hui ne sont pas que des bâtiments. Elles sont le symbole d’un espoir renouvelé pour notre jeunesse. Ce centre abritera un bâtiment administratif entièrement équipé comprenant un hall d’accueil, des bureaux, une salle de cours, une salle de réunion, des sanitaires adaptés et des espaces techniques modernes, un hangar de contrôle technique doté de deux lignes indépendantes pour les véhicule légers et poids lourds équipés de fausses de visites et de dispositifs de diagnostics derniers cris « , a dit le directeur général Tshimanga.
Le besoin de compétences dans le domaine de l’automobile en constante augmentation
Représentant l’ambassadeur de France en RDC, la directrice de l’Agence française de développement (AFD) a relevé la constante augmentation du besoin de compétence dans le domaine de l’automobile puis elle a annoncé l’inauguration prochaine d’un deuxième bâtiment à Kisangani.
» Nous avons le devoir de créer des professionnels qualifiés dans le domaine de l’automobile et du contrôle technique car le besoin de compétences spécifiques dans ce secteur est en constante augmentation.
Et c’est précisément l’objectif de ce centre, offrir des formations de qualité grâce à des équipements modernes et adaptés. Et donc cette initiative va contribuer à former des jeunes et de moins jeunes qualifiés, prêts à s’insérer sur le marché du travail et cela va leur donner un avantage concurrentiel « , a renseigné Safia Ibrahim, directrice de l’AFD.
Le centre de formation et de contrôle technique automobile (CFCTA) réalisé dans le cadre du contrat de désendettement et développement C2D a été qualifié d’engagement en faveur de l’employabilité et du développement économique du territoire par le représentant du comité technique de suivi et évaluation des réformes (CTR). Ce centre a pour vocation d’effectuer des contrôles techniques automobiles.
Le contrôle technique des véhicules a été régi en RDC par l’arrêté ministériel du 7 janvier 1998. Il a pour but de s’assurer que les véhicules automobiles et les remorques en circulation en RDC remplissent toutes les conditions techniques et que ces derniers ne constituent un danger pour personne.
ACP/C.L.