Boma, 24 septembre 2024 (ACP).- La loi N°016/009 du 15 juillet 2016 fixant les règles relatives au régime général de la sécurité sociale en République démocratique du Congo a fait l’objet d’une vulgarisation mardi à l’intention des chefs d’entreprises publiques et privées de la ville de Boma dans la province du Kongo Central (Ouest du pays), a appris l’ACP de source administrative.
<<Notre souci était que nous ayons une même appréhension, nous, les employeurs et les travailleurs. Qu’ils puissent connaître les obligations et les avantages qu’ils peuvent tirer notamment de la branche de prestation sociale. Nous voulons qu’ils puissent comprendre que notre souci est seulement d’assurer leur retraite et tous les risques qui peuvent survenir pendant la carrière professionnelle>>, a indiqué Mme Astrid Bulungu Ma-Tshowa, directeur provincial de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) Kongo central 2.
<<Nous voulions que le message passe, mais nous n’allons pas nous arrêter là. Nous allons continuer pour que tout le monde soit informé parce qu’on dit « nul n’est censé ignorer la loi ». Ils doivent lire et en cas de besoin nous viendrons donner les explications pour qu’ils se prennent en charge et leurs travailleurs>>, a-t-il ajouté.
Cette vulgarisation facilitée par la CNSS/Kongo central 2 a concerné plusieurs points, notamment les allocations prénatales, les allocations de maternité, les indemnités journalières de maternité, les allocations familiales des enfants sans compter les autres formes d’allocations déjà connues.
Outre les employés, la CNSS permet à toute personne désireuse d’assurer sa sécurité sociale à s’y inscrire pour bénéficier de la prise en charge en cas de problème. ACP/C.L