Des matériels de la construction de l’aéroport de Bipemba bloqués à Lubumbashi

Mbuji-Mayi, 23 avril 2021 (ACP).- Plus de vingt (20) containeurs contenant de matériels destinés aux travaux de réhabilitation et de modernisation de l’aéroport national de Bipemba à Mbuji-Mayi, sont bloqués à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga.

Cette déclaration a été faite, mercredi dernier à la presse par le président du conseil d’administration de la Régie des voies aériennes (RVA) en RDC, Bienvenu Liyota N’Djoli, qui a conduit dans cette partie de la RDC une mission d’inspection des travaux de modernisation de cet aéroport du Kasaï Oriental, sous le financement de la Banque africaine de développement (BAD). Il a visité tous les sites névralgiques à réhabiliter parmi lesquels la piste et la tour de contrôle sous la conduite du commandant de cet aéroport, Romain Tshinyama Kabongo.

Selon lui, que ce blocage, situé au niveau de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC), est à la base du ralentissement ou de l’arrêt, depuis un bon bout de temps, desdits travaux. Il a toutefois indiqué que les négociations sont en cours pour leur acheminement à Mbuji-Mayi en vue d’accélérer les travaux de cet ouvrage, tout en précisant que les autorités de cette entreprise de transport ferroviaire sont déjà saisies pour cette fin. Bienvenu Liyota a émis le vœu d’œuvrer dans la vision du président de la République, chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui tient à tout prix à voir l’aéroport de Mbuji-Mayi construit et modernisé, en répondant aux normes de standard international.

A cette occasion, le PCA de la RVA a conféré avec des agents de cette entreprise à travers sa délégation syndicale, qui lui a présenté des préoccupations pour lesquelles il a promis que le conseil d’administration va saisir la direction générale pour que des solutions rapides soient trouvées au  niveau de Mbuji-Mayi. A l’issue de cette séance de travail, le PCA Bienvenu Liyota et sa délégation se sont envolés à destination de Kinshasa. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet