Équateur : clôture de la revue annuelle 2023 de la Division de la Santé

Mbandaka, 05 mai 2024 (ACP).- La Division provinciale de la Santé a clôturé sa revue annuelle 2023, à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, au nord-ouest de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP samedi de source médicale.

«(…) Cette rencontre nous a permis de réfléchir sur des problèmes inhérents à notre secteur, en vue d’améliorer la qualité de la santé de nos communautés. Étant donné que nous sommes à la fin, nous avons insisté auprès des médecins chefs de zones, de rentrer à la base, c’est-à-dire à la communauté, pour essayer d’élaborer leur plan de redressement en bonne et due forme», a affirmé la cheffe de Division provinciale de la santé/Équateur, Dr Nicole Kombolani Afuya.

«Je ne fais que féliciter les zones de santé, parce que les conditions dans lesquelles elles travaillent sont déplorables. Malgré cela, elles arrivent quand même à produire les données. Néanmoins, par rapport à nos indicateurs, nous avons reconnu quelques failles. Sur ce,  nous les avons exhortés à pouvoir améliorer le rendement en stabilisant le personnel, surtout les infirmiers titulaires et les superviseurs, car ce sont eux les producteurs de données».

La cheffe de Division provinciale de la santé de l’Equateur, Dr Nicole Kombolani Afuya est allée plus loin en disant : «les zones de santé doivent produire des données de qualité, les réunions doivent se tenir au niveau de la base, elles doivent analyser les données avant de les envoyer, avant qu’elles ne soient postées sur la plateforme DHS2».

Pour rappel, les épidémies dominantes en 2023 sont, entre autres le Monkeypox, la rougeole, y compris le paludisme, les maladies diarrhéiques et les infections respiratoires. A ce titre, disons que le contexte demeure le même presque dans toute l’étendue du territoire national.

Ce forum  d’analyse et d’échanges a été financé par l’Unicef. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet