Equateur :   renforcement de la collaboration entre acteurs de la justice formelle et traditionnelle

Mbandaka, 23 Avril 2024 (ACP).- Un atelier a été organisé à Mbandaka,  en vue de renforcer la collaboration entre les acteurs de la justice formelle et  traditionnelle du  territoire de Bikoro, dans la province de l’Equateur (nord-est de la République démocratique du Congo(RDC), a appris l’ACP  mardi de source associative.

« Cet  atelier vise  à renforcer la collaboration et la coordination entre les acteurs de la justice formelle et coutumière dans la gestion des conflits ; à renforcer la connaissance et l’intelligence sur le mode alternatif de résolution des conflits dans le système judiciaire congolais par une justice plus accessible, efficace et inclusive  », a déclaré Guy Joseph Imbanza, chef d’antenne de l’ONG RCN-Justice démocratie à Mbandaka.

 Les participants à ces assises ont été invités à mettre en œuvre toutes les théories apprises en vue de réduire le taux des conflits dans leurs entités respectives et privilégier la paix sociale et la cohabitation pacifique.

Pour sa part, Me Joseph Yangi, assistant-projet de  RCN-Justice et démocratie a rappelé  aux participants le  rôle et les attributions des uns et des autres.

« La justice coutumière a commencé depuis l’époque de nos ancêtres, malheureusement en 2013, le législateur congolais a supprimé les tribunal coutumier en confiant  sa compétence aux tribunal de paix qui est installé dans tous les territoires. Et  désormais, en matière coutumière, le Tripaix siège avec deux juges assesseurs qui sont les notables du milieu qui maîtrisent  la coutume locale et un juge de carrière », a-t-il précisé.

Pour Me Joseph Yangi, le manque des magistrats, d’infrastructures et des frais de fonctionnement sont à la base de la non-effectivité  de ces tribunaux dans plusieurs contrées de la RDC.  

Ces assises se sont inscrites dans le cadre du Programme d’appui à la réforme de la justice (PARJ2) mis en œuvre par RCN Justice Démocratie avec l’appui financier de l’Union Européenne.  ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet