Examen du jury diocésain : les élèves des écoles catholiques appelés à la discipline

Lodja, 20 avril 2024 (ACP).- Les élèves des écoles conventionnées catholiques ont été exhortés à la discipline lors de la cinquième édition de l’Examen du Jury diocésain organisé du 20 au 21 avril courant, sur toute l’étendue de la province du Sankuru dans le centre de la République démocratique du Congo.

« J’exhorte les élèves à la discipline et à une concentration sans faille, tout en soulignant que l’école catholique n’est pas un moyen de substance pour l’église, mais plutôt un instrument pastoral par excellence », a déclaré Marc Lomembe, coordonnateur provincial des écoles conventionnées catholiques de  Tshumbe Ouest.

Et d’expliquer : « Le jury diocésain ne remplace nullement pas les épreuves certificatives de l’État mais en organisant ces épreuves nous visons deux objectifs notamment la préparation des élèves aux épreuves certificatives de l’État et le second objectif est l’évaluation à l’interne dans le but de nous rassurer que nos élèves ont acquis une certaine compétence recommandée par l’État congolais ».

Au-delà de l’espérance, a-t-il dit, l’élève doit apprendre à compter sur soi-même.

« Je vous annonce que 541 écoles conventionnées catholiques sont sélectionnées pour prendre part  au jury diocésain, 5ème édition », a indiqué l’abbé Sylvain Lomu Kinyamba, coordonnateur provincial des écoles conventionnées catholiques du Sankuru.

Ces épreuves se dérouleront à trois niveaux, notamment  primaire, huitième et secondaire. Quant au niveau primaire, les matières sont le français et les mathématiques. Pour le niveau de huitième, les matières sont l’algèbre, l’algorithme, les statistiques, la trigonométrie, le français et une question de religion. Et enfin pour le niveau secondaire, les matières sont la dissertation et les épreuves de spécialité, a-t-on fait savoir. ACP/ KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet