Finances : menace de grève des agents de la Direction générale des impôts

Kinshasa, 26 juillet 2023(ACP).- Une menace de grève des agents  de la Direction générale des impôts (DGI) a été lancée mercredi, pour le paiement des arriérés de prime, par le président syndical de cette régie financière,  lors d’un rassemblement  de sensibilisation à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.


« Nous nous sommes entendus avec les agents pour observer un sit-in de 3 jours au ministère des finances la semaine qui va venir. À l’issue de cette manifestation, s’il n’y a rien comme solution appropriée, nous allons lancer un mouvement de grève », a dit le président syndical de la DGI, Guy Kunku, au cours d’un rassemblement au sein de cette entreprise dans la commune de Gombe.

Il a laissé entendre que ce sit-in pourrait être annulé  en cas d’une éventuelle réunion entre le ministère et les délégués syndicaux. « S’il y a plénière, nous allons attendre le résultat qui en  sortira. Mais avec des points clairs et non négociables,  notamment l’annulation de l’arrêté 013 du ministre des finances, le paiement des arriérés estimés à plus de 60 milliard de francs congolais de la prime de la plus-value », a fait savoir M. Kunku.


Pour le secrétaire confédéral chargé de l’administration centrale à la Confédération démocratique du travail (CDT), Willy Mutiya,  l’objectif poursuivi dans la projection de ce sit-in reste la paie des agents. « Nous projetons des actions. Si le gouvernement ne réagit pas, la finalité sera la fermeture des bureaux. Nous n’avons pas besoin de la grève, nous avons besoin qu’on paie les agents, c’est cela notre objectif » a-t-il dit.


Et d’ajouter : « L’arrêté annule ce que le décret avait donné. On devait nous rétrocéder parce-que nous sommes Commissionnaires, mais par surprise on a supprimé l’arrêté sans pour autant payer les arriérés. Et tout cela a été fait sans consulter la régie. Pourtant une promesse a été faite à la fin du mois d’avril pour payer ces arriérés avec conciliation des chiffres du ministère des finances à celui de plus 60 milliards que les agents attendent toujours. Dommage, l’arrêté est venu annuler le tout »


Ces propos sont soutenus par certains agents de la DGI. «Le ministre des Finances a supprimé notre prime appelée plus value depuis plusieurs années. Les démarches pour la levée de cette mesure avaient commencé depuis le 15 mai de l’année en cours et jusque là rien ne se fait. Ce qui énerve est qu’en avril dernier, il avait sorti un arrêté annulant notre prime qui est un droit pour nous », a dit M. Serge Maboke, agent de cette régie financière.


Selon les témoignages recueillis par l’ACP auprès des agents en protestation, ces arriérés de prime sont évalués à plus de 60 milliards de francs congolais que le ministre des Finances avait promis de payer.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet