Haut-Katanga : 6 groupes parlementaires constitués à l’Assemblée provinciale

Lubumbashi, 24 avril 2024 (ACP).-Six groupes parlementaires au total ont été constitués mercredi lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga (sud-est de la République démocratique  du Congo).

«Nous venons de constituer six groupes parlementaires et des commissions permanentes. Les matières inscrites à l’ordre du jour étant épuisées, il ne me reste qu’à vous souhaiter une prospérité continuelle dans l’exercice de ce nouveau mandat»,  a déclaré Michel Kabwe Mwamba, président de cet organe délibérant.

Il a, à cet effet, insisté sur le bien-fondé du règlement intérieur  en ce qui concerne les groupes parlementaires.

«Dans l’article 46 de notre règlement intérieur, le groupe parlementaire se définit comme tout groupe politique formé des membres de l’Assemblée provinciale partageant les mêmes opinions politiques. Ce sont des groupes de consultation au sein de l’Assemblée provinciale dans les matières déterminées par le présent règlement intérieur et dans lesquels la plénière ou le bureau de l’Assemblée provinciale décide de requérir les avis et considérations», a-t-il expliqué aux élus provinciaux.

Selon l’esprit de l’article 36 du règlement intérieur, a poursuivi  M. Kabwe, les commissions sont des groupes techniques de travail de l’Assemblée provinciale chargées d’examiner les questions soumises à leur délibération par la plénière.

Les groupes parlementaires « Alliance pour le bien-être du Haut-Katanga (ADHKAT); Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS); Union des démocrates du Haut-Katanga (UDHKAT);  ARDEV; 2/ATDC et Ensemble pour la République ont été mis sur pied et chaque  membre du groupe a choisi la commission permanente dans laquelle il compte œuvrer. ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet