Haut-Lomami : campagne de vulgarisation de la politique nationale de l’aménagement du territoire à Kamina

Lubumbashi, 5 décembre 2021 (ACP).- Le ministre provincial de l’Aménagement du territoire du Haut-Lomami, Jules Nkulu Nsenga, a procédé vendredi dans la salle de conférence du lycée Mahidio à Kamina, au lancement de la campagne de vulgarisation de la mise en œuvre de la politique nationale de l’aménagement du territoire dans le Haut-Lomami.

C’était en présence de la délégation de huit membres du ministère national de l’Aménagement du territoire venue de Kinshasa et conduite par M. Ngoy Kitwa, directeur de service audit ministère et de 83 participants de la place issus du gouvernement provincial, de l’organe délibérant, des chefs traditionnels, des chefs des divisions de l’administration publique, de la Société civile et de la presse du Haut-Lomami.

L’objectif des travaux a été celui d’informer, de sensibiliser, de vulgariser et d’inviter les participants à s’approprier cette question de vulgarisation.

Trois orateurs ont, à cette occasion, donné des exposés dont l’essentiel de la convergence est de faire comprendre à la population le bien-fondé de ce service de l’Aménagement du territoire.

Parmi lesquels Me Justin Kabanza qui a retracé l’historique et la mission de l’aménagement du territoire qui, selon lui, est de contribuer au développement socioéconomique et la planification en matière de l’administration.

Le chef de bureau à la division provinciale du Plan dans le Haut-Lomami a, pour sa part, expliqué l’importance de la planification soulignant qu’on ne peut jamais élaborer un budget sans au préalable une planification.

Le directeur au ministère national de ce service Ngoy Kitwa, s’est appesanti sur le concept  » aménagement du territoire  » qu’il a défini comme étant la réorganisation d’un espace pour le bien-être de la population en tenant compte des objectifs de nature économique, sociale et politique.

Il a été fait, par la même circonstance, l’état des lieux de la division provinciale de l’Aménagement du territoire et celui des territoires de Kabongo, Bukama et de Kamina, dont le bilan est caractérisé par le manque infrastructures et le non-paiement du personnel.

Dans son discours de clôture des travaux, le ministre provincial de l’Aménagement du territoire du Haut-Lomami, Jules Nkulu Nsenga, a appelé toute la population à prendre en compte  la nécessité de la vulgarisation sur l’aménagement du territoire. ACP/C.L/AwaLYS

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet