Haut-Uélé : la police invitée à sécuriser la population

Isiro, 18 avril 2024 (ACP).- La Police nationale congolaise (PNC) d’Isiro, en particulier et du Haut-Uélé (Nord-est de la RDC), en général, a été appelée, à accomplir sa mission régalienne, celle de sécuriser les personnes et leurs biens, lors d’une causerie morale présidée jeudi par le gouverneur.

« J’invite la Police à sécuriser les personnes et leurs biens, à Isiro comme partout ailleurs à travers toute l’étendue de la province du Haut-Uélé. C’est ça la mission régalienne lui confiée par l’Etat congolais », a indiqué Christophe Baseane Nangaa, gouverneur de la province du Haut-Uélé.

Et d’ajouter : « je tiens à féliciter et encourager le corps entier de la Police, pour le travail abattu durant les cinq dernières années et durant mon mandat. Vous nous aviez facilité pour l’élan du développement de la province du Haut-Uélé, qui s’est distinguée de 25 autres, par le travail, la discipline et l’obéissance ».

«Dans le Haut-Uélé, nous n’avons pas besoin de barrières, des tracasseries, de banditisme ou de l’incivisme, car il faut sécuriser toute personne et ses biens sans exception», a-t-il renchéri au cours de cette rencontre avec l’état-major de la PNC, les officiers ainsi que tous les services de sécurité de cette province du Nord-est de la République démocratique du Congo.

Baseane Nangaa a, à cet effet, donné de consignes pour mettre hors d’état-de-nuire les criminels, de la même manière qu’on a réussi à démanteler le réseau qui était en train de maltraiter la population.

Sécurisation des élections des gouverneurs et sénateurs

Le chef de l’exécutif provincial, Christophe Baseane Nangaa, a invité la Police à sécuriser également les élections des gouverneurs, vice-gouverneurs et des sénateurs qui se tiendront dans quelques jours dans la ville d’Isiro.

«J’en appelle à la Police nationale congolaise à sécuriser tous les candidats gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs, y compris les grands électeurs que sont les députés provinciaux, durant le déroulement de cette opération de grande importance nationale», a-t-il déclaré.

Des patrouilles nocturnes et diurnes sont organisées ces derniers temps à travers les différents quartiers de la ville d’Isiro. Le gouvernorat a doté l’état-major de la PNC/Haut-Uélé des moyens logistiques pour faciliter l’exécution de cette tâche dans des meilleures conditions. ACP/ ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet