Haut-Uélé : lancement des  travaux de reconstruction du pont jeté sur la rivière Kibali

Kinshasa 28 avril 2024 (ACP).- Les travaux de reconstruction du pont jeté sur la rivière Kibali, au territoire de Watsa dans la province du Haut Uélé, en remplacement de l’ancien ouvrage effondré récemment, ont été lancés samedi, a appris l’ACP du bureau de représentation de Kibali Gold Mines à Kinshasa.

« Nous rendons hommage au chef de l’Etat pour sa politique de faire bénéficier aux populations autochtones les dividendes de leurs richesses minières, à la ministre des Mines Antoinette N’Samba qui a mis en œuvre cette haute vision, à l’entreprise Kibali Gold Mines, à travers la structure dotation Kibali pour la spontanéité avec laquelle elle a réagi pour la reconstruction d’un nouveau pont après l’effondrement de l’ancien ouvrage« , a dit l’administrateur du territoire de Watsa Magay Missa Dieudonné.

L’administrateur qui a présidé la cérémonie, en présence de la notabilité locale et des responsables de la société minière, est revenu sur l’importance de ce pont qui favorise le trafic des biens et des personnes, accroissant les échanges commerciaux dans la contrée.

Il a exhorté l’entreprise exécutant les travaux, à savoir l’Office des routes à réaliser le travail selon les règles de l’art et dans le délai imparti de 90 jours.

Dans son mot de circonstance, Gradie Sanzou chef des projets au sein de l’unité d’exécution des projets de la dotation de Kibali, a réaffirmé, au nom du président Raoul Sadi Kanega empêché, l’engagement pris, dans son cahier des charges d’intervenir chaque fois que le besoin se fera sentir pour mener des actions à impact visible et immédiat dans la perspective du développement des peuples autochtones habitant sa sphère d’exploitation.

Pour sa part, le chef des projets  ponts de l’Office des routes, dans la province du Haut Uélé, Levis Buabua, a rassuré que les travaux seront terminés dans le délai de 90 jours étant donné que la dotation Kibali a mis à dispositions de l’entreprise  des moyens conséquents pour que ce projet devienne réalité dans le temps convenu.

Il y a lieu de rappeler que Kibali Gold Mines a réussi à réaliser nombreux ouvrages dont la réhabilitation des infrastructures routières, scolaires et hospitalières, en compensation de l’exploitation de l’or dans les sites du territoire de Watsa.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet