Nord-Kivu : un parlementaire sollicite la délocalisation de la prison de Butembo pour promiscuité

Butembo, 28 avril 2024 (ACP).-  Un député national élu de la ville de Butembo, (Nord-Kivu, Est de la République Démocratique du Congo), sollicite  la délocalisation de la prison centrale Kakwangura de Butembo vers un autre site pour des raisons de promiscuité, a appris l’ACP, dimanche, dans un entretien.

« Construite pour une capacité de cent vingt détenus, la prison de Kakwangura accueille actuellement 1067 prisonniers, ce qui entraine un surpeuplement carcéral non négligeable. Cette situation entraine une dégradation des conditions d’hygiène tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de cet établissement, transformant la prison en un véritable mouroir où des décès surviennent chaque semaine », a déploré Crispin Mbindule Mitono, qui a dit avoir adressé depuis vendredi dernier, une correspondance à Mme la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des sceaux, demandant cette délocalisation.

Selon lui, la détérioration des conditions de vie dans cette prison a également des conséquences néfastes sur les populations environnantes. Le débordement fréquent de la fosse septique de la prison fait déverser son contenu dans les rues et parcelles voisines, a-t-il regretté.

D’après Mbindule, la localisation de ce lieu carcéral en plein centre-ville constitue un danger permanent.

« La diversité de la population carcérale de Kakwangura, composée des militaires, civils, policiers et même des rebelles terroristes est à l’origine des attaques répétitives des groupes armés contre cette maison de correction pour tenter de faire évader les leurs, situation qui expose les habitants à beaucoup de risques. L’attaque de cette prison par les terroristes ADF en date du mercredi 10 aout 2022 avait plongé l’ensemble de la population dans une psychose », a dit avoir rappelé le député  dans sa correspondance destinée à la vice-Primature en charge de la Justice.

Le commissaire supérieur principal Mowa Baeti Telly, maire de la ville de Bitembo contacté le même jour par l’ACP, a confirmé le surpeuplement de ce lieu carcéral et a estimé que la croissance démographique de la ville rend l’emplacement actuel de la prison de Butembo problématique, vu que la zone est densément peuplée. Il a, pour ce faire, estimé que sa délocalisation vers un site plus spacieux tel que sollicitée par l’élu de son entité, serait une bonne démarche pour prévenir les risques éventuels de cette zones à forte concentration humaine.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet