Haut-Uélé : célébration eucharistique pour dédier les élections  des sénateurs, gouverneur et vice- gouverneur à Isiro

Isiro, 28 avril 2024(ACP).-Une célébration eucharistique a été dite dimanche, en la cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé (nord-est de la République démocratique du Congo), pour dédier les élections des sénateurs, gouverneur, et vice-gouverneur,  a constaté ACP.

« J’ai lancé un message pour la paix, que la politique ne nous divisent pas, nous devons accepter ces exercices démocratiques, à organiser  les élections, apaisées et dans la paix du Seigneur. Nous ne sommes pas venus diviser, injurier, ou encore menacer les uns les autres, mais nous sommes tous les fils et filles du Haut-Uélé. Ce pour quoi nous avions convié tous les candidats dans cette célébration », a déclaré Justin Zamba président de l’organe délibérant du Haut-Uélé

L’officiant du jour a précisé dans son homélie, selon l’évangile tiré dans   l’épître des Thessaloniciens, chapitre 5:16-18.

« Prier sans cesse, nous devons nous attacher au Seigneur, lui rendre grâce à toutes circonstances. Nous devons  cultiver l’amour, l’unité et la paix dans notre chère province, pour que nos élections se déroulent dans la paix », a laissé entendre l’Abbé Jaques Angotoa, dans sa prédication

Agissant au nom de Mgr l’évêque du Diocèse d’Isiro Niagara, l’Abbé Frédéric Malingi, curé de la paroisse, a souligné que : «  l’intention primordiale de cette prière est que les élections se déroulent  dans un climat apaisé, et de fraternité, qui est également les soucis du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, garant de la paix, de l’unité, et de l’intégrité de notre territoire national. Vous avez tous intérêt à porter un bon choix, en vue du bienêtre et de l’intérêt général de la population du Haut-Uélé, et que vive la fois dans la province ».

L’actuel gouverneur de province Christophe Baseane, les députés nationaux et sénateurs, ainsi que d’autres autorités politico administratives, et notables de la place, étaient présents dans cette célébration eucharistique. 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet