Haut-Uele : le ministre provincial Jules Magbay donne des orientations à tous les responsables des services fonciers

Isiro, 23 juin 2022 (ACP).- Le ministre provincial de l’Urbanisme et aménagement du territoire, Jules Magbay Atuba, a donné mercredi des orientations à tous les responsables des services fonciers, au cours d’une réunion d’échange et des orientations, organisée à leur intention dans son cabinet du travail.

C’est à quelques jours après avoir répondu à la question orale avec débat lui adressée par le député provincial Hervé Ndute Tongo à l’organe délibérant du Haut-Uele sur le fonctionnement du portefeuille de l’Urbanisme et aménagement du territoire. « Par rapport aux recommandations qui nous ont étés faites par l’Assemblée provinciale, il était plus que urgent pour nous de réunir tous les responsables des services afin d’échanger et donner des orientations claires et précises à ce qui concerne le fonctionnement de leurs services respectifs. L’aspect qui tient debout ici, c’est par rapport à l’acquisition des documents fonciers, vous savez aujourd’hui que les gens sont en train de se poser multiples questions sur combien peut-on payer pour obtenir par exemple le titre de propriété ou un contrat de location. Il faudra à ce que nous puissions harmoniser les choses. J’ai demandé à ce qu’un travail technique puisse se faire pour que demain, nous puissions prendre une circulaire fixant de manière explicite le montant qu’une personne peut payer pour acquérir un tel ou tel autre document », a-t-il dit à la cellule de communication du Gouvernorat.

Quant aux récidivistes qui ne vont pas obtempérer aux recommandations et orientations, le ministre des Affaires foncières du Haut-Uele a promis des sévères sanctions à leur endroit. « Nous avons prévenu  tous les responsables qui se livrent dans les antivaleurs. La meilleure façon de faire les choses est de travailler conformément aux textes légaux qui régissent le secteur, et dans le cas contraire, nous n’hésiterons pas une minute de prendre des sanctions adéquates », a-t-il prévenu.

Par ailleurs, M. Magbay a demandé à ses collaborateurs d’entretenir leurs bureaux respectifs et de les équiper d’autant plus qu’ils régénèrent des recettes, nonobstant les difficultés d’obtention des frais de fonctionnement.

Pour ce faire, le numéro un de l’Aménagement du territoire du Haut-Uele a promis de veiller sur l’application de cette mesure, lors de sa tournée d’itinérance administrative sur l’ensemble de sa juridiction dans les jours avenirs. ACP/RNL/JLL/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet