Institution du prix Pr Astrid Nseya à l’Université officielle de Mbuji-Mayi  

Mbuji-Mayi, 11 octobre 2021 (ACP).-  Le comité de gestion de l’Université officielle de Mbujimayi (UOM) vient d’instituer le prix professeure Astrid Nseya wa Badinga, en marge des journées scientifiques organisées du 6 au 9 octobre au chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, à l’hommage de cette enseignante, à l’occasion de son éméritat.

Le Pr Apollinaire Cibaka Cikongo, recteur de l’UOM l’a annoncé samedi, lors de la cérémonie de clôture de ces journées scientifiques, en guise de reconnaissance pour les services qu’elle a rendu à l’université, au pays et à l’humanité comme chercheuse, enseignante et gestionnaire , passant ainsi pour le modèle de la noble vocation de la recherche systématique et de l’enseignement supérieur et universitaire.

Pour l’abbé recteur, l’institution de ce prix est aussi motivée par le souci de ne pas oublier la personne et l’œuvre de cette scientifique. Ce prix d’excellence sera donné à l’étudiante de l’Université officielle de Mbuji-Mayi ayant réalisé le plus grand pourcentage aux épreuves de la première session, quelle que soit sa promotion.

Aussi, a dit Apollinaire Cibaka, la lauréate de ce prix devra n’avoir jamais été sanctionnée pour cas de fraude aux épreuves ou à toute autre activité évaluative, avoir réalisé 70% aux épreuves de la première session et, sauf si elle est finaliste de 2ème cycle, s’engager à poursuivre ses études dans cette institution de l’ESU. En cas d’égalité de pourcentage entre deux ou plusieurs étudiantes, c’est la plus jeune qui va l’emporter.

Le Pr Cibaka précise que ce prix va consister à la prise en charge des frais académiques de la bénéficiaire pour l’année académique suivant celle des résultats primés, alors que s’il est décerné à une finaliste de 2ème cycle, il lui sera restitué les frais académiques de l’année.

Pour la petite histoire, la professeure Astrid Nseya wa Badinga, fut proclamé docteure en sciences botaniques de l’Université catholique de Louvain, alors qu’elle était âgée de 34 ans. Elle entame ainsi une féconde carrière scientifique et d’engagement social qui lui a permis, pendant les 45 dernières années, d’évoluer et de donner le meilleur d’elle-même dans les universités et les centres de recherche et autres rencontres. Elle est auteure de plusieurs publications qui font autorité en biologie, botanique et en écologie. ACP/ Kayu/ RN/MNI/SGB/KMT

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet