Mambasa, 13 mars 2024 (ACP).- Des dégâts matériels ont été enregistrés après une pluie qui s’est abattue lundi dernier dans le territoire de Mambasa, situé à 165 km de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri (Nord-est de la République Démocratique du Congo), a-t-on appris mercredi de source administrative.
« Une forte pluie avec vent violent qui s’est abattue dans l’après-midi de lundi 11 mars 2024, à Mambasa centre a causé des dégâts énormes, à savoir : des toitures des maisons emportées, des arbres déracinés, des hangars d’ateliers détruits, des tentes et latrines du site des déplacés internes de CECA 20 MakoKo détruites », a déclaré Robert Ndjalonga, coordonnateur provincial du service de la protection civile.
Et d’ajouter : « Cette catastrophe naturelle expose les victimes aux intempéries ».
Il a également fait savoir que les poteaux et fils électriques de la centrale photovoltaïque desservant Mambasa en énergie électrique solaire ont été renversés privant ainsi les abonnés de l’énergie.
La coordination provinciale du service de la protection civile a réitéré son appel à des mesures de prévention des risques des aléas climatiques.
De l’autre côté, le service qui gère la centrale photovoltaïque est d’ores et déjà à pied d’œuvre pour rétablir le courant électrique auprès de ses annonces.
Les évaluations sont en cours pour avoir le bilan final sur les dégâts matériels enregistrés après cette forte pluie et vent violent. ACP/ KKP