Komanda, 14 septembre 2024 (ACP).- Interdiction formelle aux éléments du groupe armé « Chini ya tuna » de circuler avec des armes en chefferie de Walese Vonkutu située dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri, au Nord-est de la République Démocratique du Congo, a appris samedi l’ACP de source administrative.
«Interdiction aux éléments de Chini ya tuna de circuler avec armes dans la chefferie de Walese Vonkutu et ses environs. À cette occasion je réitère la décision du gouverneur militaire de l’Ituri interdisant aux groupes armés signataires dudit protocole d’accord, de circuler avec les armes à feu et armes blanches et les indices militaires», a annoncé l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Jean Siro Nsimba, à l’issue de la réunion du comité local de sécurité, tenue au centre de négoce de Komanda.
A lui de rappeler une autre mesure prise par le comité local de sécurité : «La suppression de toutes les barrières illégales érigées par les groupes armés sur toute l’étendue de la chefferie de Walese Vonkutu et environs en vue de permettre la libre circulation de personnes et de leurs biens».
Le colonel Jean Siro Nsimba a justifié la prise de toutes ces mesures par l’acte posé par les éléments du groupe armé « Chini ya Tuna » au village Pinzili dans le groupement Bandavilemba, au niveau de l’entité coutumière sous examen contre les forces de défense et de sécurité.
«Le comité local de sécurité condamne avec fermeté l’acte posé par les éléments chini ya tuna en s’attaquant aux forces de défense et de sécurité à Pinzili, groupement Bandavilemba, chefferie de Walese Vonkutu, en violation flagrante des prescrits du protocole d’accord réitéré devant le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants lors de sa dernière visite à Bunia fin avril 2024», a-t-il conclu. ACP/JF