Ituri : la responsabilisation de chefs groupes armés un signal fort pour la paix(Le vice-président de COCCI)

Bunia, 26 avril 2024 (ACP).- La responsabilisation de leaders de groupes armés sur le respect strict des actes d’engagement de cessation des hostilités par le vice-Premier ministre chargé de la défense nationale, Jean-Pierre Bemba c’est un signal fort pour le retour effectif de la paix durable dans la province de l’Ituri au Nord-est de la République Démocratique du Congo, a appris vendredi l’ACP d’un entretien.

« Le VPM de la défense nationale a donné l’ordre aux groupes armés partant de protocole d’accord qu’ils ont signé il a constaté qu’il y a encore quelques abus. Après la signature on a enregistré de morts et il a insisté jusqu’à responsabiliser les chefs de groupes armés pour leur dire dès qu’il y a un problème ce sont les chefs de groupes armés qui doivent citer les auteurs de ces crimes » s’est félicité le vice président du Conseil consultatif de chefs coutumiers de l’Ituri (COCCI) Innocent Madukadala en marge de dialogue intercommunautaires.

A lui de poursuivre « Faute de quoi c’est eux les chefs de groupes armés qui seront poursuivis. Ce que nous n’avons jamais entendu depuis que les atrocités ont commencé ici en Ituri. Notre lecture est que c’est le nouveau pas que nous commençons.  Nous voulons que l’État prouve que réellement il existe pour mettre fin à ce fléau qui ronge la province de l’Ituri ».

Concernant la particularité de ces assises sous la présidence du VPM de la défense nationale par rapport à d’autres précédemment organisées Innocent Madukadala a laissé entendre que « C’est le fait que nous avons vu le VPM s’attaquer directement aux acteurs de crimes. Contrairement à ce que nous avons eu précédemment nous avons signé les accords nous les chefs sans intéressé les groupes armés qui étaient les auteurs. C’est maintenant que nous sentons comme si on a vraiment épinglé le vrai problème de l’Ituri ».

« Du fait qu’on s’adresse directement aux auteurs et on leur pose de questions par rapport aux closes de protocoles signés sur la cessation des hostilités. C’est ce que nous a émerveillés croyant au début de la paix dans la province de l’Ituri ».

En ce qui concerne les causes qui seraient à la base de cycles de violences en Ituri Innocent Madukadala a martelé que la principale cause c’est la manipulation de certains filles et fils égarés parce que a-t-il fait savoir entre les communautés il n’y a pas de problèmes contrairement à certaines mauvaises langues et médias qui attribuent la crise sécuritaire actuelle au conflit d’ordre identitaire. ACP/Kayu  

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet