Ituri : La SOCIT estime »inopportun » l’envoi de la force des pays membres de l’EAC dans sa province

Bunia, 14 août 2022 (ACP).- Le coordonnateur de la société civile de l’Ituri (SOCIT) Dieudonné Lossa a, dans un message à la presse, estimé »inopportun » l’envoi de la force des pays membres de m’ EAC (East african community) dans la province de l’Ituri au regard des avancées du processus de la pacification.

“ Quelques groupes armés ont pris l’engagement de cesser le feu unilatéral fruit de l’accalmie qui est pour le moment observée dans plusieurs localités de territoires d’Irumu, Djugu et Mahagi”, a-t-il affirmé, avant de faire savoir que  les pays membres de l’EAC devraient apporter de dons en termes d’armements et les moyens financiers susceptibles de contenir la crise sécuritaire dans l’est du pays.

Dans le but de consolider cet acquis et d’éviter de retourner à la case du depart, Dieudonné Lossa a invité l’Etat congolais à rendre opérationnel le Programme de désarmément, demobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) pour collecter les armes qui circulent dans le pays et à lutter contre l’impunité en mettant sous les verrous tous les tireurs de ficelles.

Cette organisation citoyenne a également plaidé pour la poursuite des efforts du gouvernement dans la dotation des Forces arémes de la RDC (FARDC) des équipements adéquats et des moyens logistiques nécessaires pour mettre hors d’état de nuire les ennemis de la paix.

Enfin la SOCIT a demandé au conseil de sécurité de Nations Unies de lever l’embargo d’achat d’armes qui pèse sur la République Démocratique du Congo (RDC) pour lui permettre de se ranger en ordre de bataille face aux groupes armés locaux et étrangers. ACP/KHM/C.L/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet