RDC : pour la prise en charge des agronomes et moniteurs agricoles du Kwilu

Bandundu, 09 mai 2024 (ACP).- La coordination provinciale d’horticulture urbaine et périurbaine (Senahur) du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo a plaidé auprès de l’autorité compétente pour la prise en charge des agronomes et moniteurs agricoles de cette province, a-t-on appris jeudi de source administrative.

« Tous les agronomes, techniciens et moniteurs agricoles qui œuvrent dans le secteur du développement rural, de l’environnement et de la pêche et élevage à travers la province du Kwilu, éprouvent d’énormes difficultés pour accomplir normalement la mission leur assignée par l’Etat congolais, du fait que cet État ne les prend pas en charge en termes de primes professionnelles et de salaires », a déclaré l’Ingénieur Jean-Pierre Makwala, président provincial interprofessionnel de l’horticulture/Kwilu.

« Le paiement des rémunérations en faveur de ces derniers constitue un facteur d’encouragement et de motivation devant les pousser à donner un bon rendement, lequel peut contribuer à l’épanouissement du domaine agro-pastoral dans la province du Kwilu », a-t-il ajouté.

Il a salué le courage de ces techniciens tout en les invitant à intégrer la corporation des ingénieurs agronomes pour être identifiés, en vue de leur sélection lors d’une éventuelle opportunité.

Il sied de noter que l’association des ingénieurs agronomes du Congo (Assiac) est une structure implantée dans presque toutes les provinces, hormis celles nouvellement créées. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet