Kasaï-Oriental : le centre communautaire « Dr Etienne Tshisekedi » inauguré à Kabeya Kamuanga

Mbuji-Mayi, 19 septembre 2024 (ACP).- Le centre communautaire dénommé « Dr Etienne Tshisekedi wa Mulumba », construit dans le territoire de Kabeya Kamuanga,  à 55 km de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental (centre de la République démocratique du Congo), a été inauguré jeudi, lors d’une cérémonie présidée par le gouverneur de province.

« Le centre communautaire dénommé « Dr. Etienne Tshsekedi wa Mulumba », construit dans le groupement de Bena Ntamwa dans le territoire de Kabeya Kamuanga  (…) comprend 9 salles de classe équipées de bancs pupitres, une salle d’informatique, un centre de santé pour les élèves et les populations avoisinantes, un terrain de football et de gymnastique, un système solaire et un forage, plus un château d’eau pour les élèves et la population », a déclaré Sergeï Kanopski, ingénieur de l’entreprise russe SRP, chargée de la construction.

Présent lors de la cérémonie, Mgr Emmanuel Bernard Kasanda, évêque du diocèse de Mbuji-Mayi, a remercié le Président de la République, Félix Tshisekedi, pour avoir confié la gestion dudit centre à son diocèse, promettant d’en faire une école d’élite pour les jeunes locaux.

«  Je me tiens devant vous, au nom du diocèse de Mbuji-Mayi, pour remercier le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a accepté de confier cette école qui est le centre communautaire Dr Etienne Tshisekedi au diocèse de Mbuji-Mayi. (…) Nous prenons la propriété de cette école et nous voulons la gérer selon les méthodes pédagogiques comme il le faut, parce que nous sommes aussi experts en éducation », a déclaré l’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi.

Des salles de classe au centre Dr Etienne Tshisekedi

Kabeya Kamuanga est le 4ème territoire à être doté d’une telle prestigieuse infrastructure au Kasaï-Oriental, « preuve matérielle de la volonté du Chef de l’Etat d’offrir de bonnes conditions d’études à la jeunesse », a souligné Dr Augustin Kayemba, vice-gouverneur, représentant le chef de l’exécutif provincial.

« Ce centre communautaire est un appui substantiel au plan d’action du gouvernement provincial dirigé par Jean-Paul Mbuebua Kapo, qui soutient toutes les initiatives qui accompagnent la gratuité de l’enseignement de base, initiée par le Chef de l’Etat, et toutes les activités en lien avec l’enseignement à tous les niveaux », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter, en s’adressant à l’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi, gestionnaire de ce centre communautaire : « Mgr l’évêque, je compte sur votre dextérité et votre management avérés, qui feront de cette école dont la gestion vous est confiée par le Chef de l’Etat, un cadre de formatage, de préparation de la relève de notre province, de notre pays. Et je suis convaincu que cet ouvrage va offrir à nos enfants de Kabeya Kamuanga une formation de qualité afin de les outiller et de les rendre utiles à notre société ». 

« A vous tous qui aurez la responsabilité de cette école, je vous appelle à l’observance stricte des mesures d’hygiène en cette période où notre province est touchée par l’épidémie de choléra. Veillez à ce que le lavage des mains au savon et/ou à la cendre soit obligatoire à l’entrée et à la sortie des classes afin de protéger des vies », a-t-il conclu.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet