Kin Elenda : sensibilisation au processus de recrutement des tâcherons à Kisenso

Kinshasa, 24 avril 2024 (ACP). – Les autorités locales de la commune de Kisenso,  au centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été sensibilisées mercredi, au processus de recrutement des tâcherons pour les travaux de développement de cette municipalité,  par les dirigeants de Kin Elenda, lors d’une réunion.

« Notre réunion d’aujourd’hui est une réunion  de sensibilisation. Nous avons appelé les autorités locales de la commune de Kisenso pour les sensibiliser au processus de recrutement des tâcherons du projet Kin Elenda, pour qu’elles puissent s’en approprier et pour qu’elles aillent à leur tour,   sensibiliser leurs habitants », a déclaré l’Ir Guelord Bondoki, expert en Thimo de Kin Elenda, cellules infrastructures.

Et d’ajouter : « Dans le cadre du projet Kin Elenda,  dans sa composante 2, l’un des objectifs de ce projet est d’améliorer les revenus des personnes vulnérables.  Pour ce faire,  nous avons mis en place l’approche Thimo pour la création des emplois. C’est pour cela que nous avons appelé leurs autorités pour leur expliquer comment ce recrutement va se faire ».

Selon lui, le recrutement va se faire en trois étapes, à savoir : la sensibilisation (de porte à porte, à travers les églises et les médias), l’enregistrement et le tirage au sort.

Il a, à cet effet, appelé les habitants de Kisenso à venir nombreux se faire enregistrer pour tenter de trouver de l’emploi. «  Car on va engager  des habitants de Kisenso  âgés de 18 à 65 ans  et il y aura des emplois pour Kisenso. 900 emplois au moins seront créés par ces travaux qui seront exécutés par l’entreprise chinoise CFHEC », a-t-il dit, ajoutant que les infrastructures seront construites dans le cadre de la lutte contre les érosions. Constructions des ouvrages  pour drainer les eaux …

Une vue des participants

Le bourgmestre de cette municipalité, le Pr Godé Atshwel qui a lancé l’activité de ce jour, a salué l’initiative de recruter la main d’œuvre locale pour faire ces travaux.

« Ma commune est bénéficiaire de quelques projets de Kin Elenda notamment l’ouverture en eau potable pour toute la commune de Kisenso et la construction de la grande route  Mulele, Nsau et Masout », a-t- il souligné.

Les quartiers concernés de la commune sont Regideso, Kitomesa, révolution, de la paix, Kumbu, Kabila 1, Kabila 2, mission, Kisenso gare, kiawuta, bikanga, soit 11 quartiers au total.

Le projet Kin Elenda, rappelle-t-on,  est un projet de développement urbain pour la ville de Kinshasa. Il est basé sur le concept de « villes inclusives et résilientes » sous un angle spatial, économique et social et de résilience aux aléas. Il financera des infrastructures structurantes au niveau de la ville et des investissements de proximité au niveau des quartiers, en abordant également le défi de sous-emploi et de cohésion sociale, ainsi que les renforcements de capacité en matière de gestion urbaine. Le projet est financé par la Banque mondiale.

Les bénéficiaires du projet sont  les populations habitant les quartiers situés dans les bassins versants Est et Ouest de la rivière N’djili, dans les communes de Lemba, Matete, N’djili, Kisenso  ainsi que ceux habitant les quartiers situés en aval de l’usine de traitement d’eau de la REGIDESO Ozone, dans la commune de Ngaliema. ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet