Kongo central : un candidat gouverneur  focalise son attention sur la cohésion

Kinshasa, 24 avril 2024(ACP).- Un candidat gouverneur du Kongo central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo a promis de lutter pour la cohésion communautaire, au cours d’un entretien  mercredi avec l’ACP.

« Il  faut savoir que le Kongo central est l’une  des provinces phare au niveau de l’économie nationale.  Je suis candidat indépendant. Une fois élu, nous aurons besoin d’une  participation active de trois districts (Bas-fleuve,  les Cataractes et la Lukaya), dans la gestion de la province pour revenir à la  cohésion communautaire,  rétablir l’ordre dans l’organisation de la province et pour   respecter le  principe « Makuku Matatu »(3 morceaux de termitière) », a déclaré Samuel Kaya Kinzonzi, candidat gouverneur.

Il a, à cette occasion, évoqué divers aspects essentiels tels que le leadership provincial, la gestion des affaires dans l’intérêt communautaire, la valorisation de la culture kongo, pour redorer l’image de la province, « dans l’esprit de Simon Kimbangu ».

« Le moment est propice pour nous d’éradiquer certaines choses pour que la province décolle. Nous allons aussi  penser aux infrastructures de base,  à la création d’emplois dans l’ensemble de la province  tel que voulu par le président de la République, Félix Tshisekedi», a rappelé le candidat Samuel Kaya.

Il a insisté par ailleurs sur la formation professionnelle « en vue de permettre aux jeunes de cette partie du pays  de se rendre utiles dans la société ».

Samuel Kaya Kinzonzi, fait partie de 3 candidats en lice pour le poste de gouverneur de la province du Kongo Central. Il  est originaire du district de la Lukaya, cadre à la Direction générale de la Société nationale de l’électricité (Snel) et président du parti politique « Alliance  pour la démocratie et le  développement » (APDD). ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet