Kinshasa, Mardi 21 Mars 2023 (ACP).- La gestion sécuritaire et financière du marché Gombela a figuré mardi, au menu d’une réunion présidée par le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et justice, Gracien Tshakala au bureau de l’administration de ce lieu de négoce, situé dans la commune de Kasa-vubu à Kinshasa en République démocratique du Congo.
« Nous avons voulu nous entretenir avec les gestionnaires du marché Gambela pour comprendre la manière dont ils gèrent ce lieu de commerce, notamment du point de vue finances et sécurité », a dit le ministre, Gracien Tshakala à l’issue de la réunion.
« Il faudra attribuer une enveloppe de vos recettes journalières à l’assainissement du marché. Cet argent pourra vous aider pour l’achat des matériels de salubrité », a recommandé M. Tsakala.
S’agissant de la sécurité, le ministre provincial de l’Intérieur a promis d’examiner la possibilité d’augmenter l’effectif des éléments de la police pour assurer la sécurité du marché Gambela. « Il faudra ajouter des hommes en uniforme pour bien renforcer la sécurité face à ces enfants de la rue dont se plaignent les vendeurs », a-t-il déclaré.
Avant de regagner son bureau, le ministre provincial de l’Intérieur a fait la ronde de quelques pavillons du marché Gambela pour se rendre compte des conditions dans lesquelles se déroulent les activités commerciales.
Plusieurs vendeuses et vendeurs en ont profité pour solliciter l’implication personnelle du ministre dans la lutte contre la délinquance qui empêche les commerçants à exercer leurs activités en toute quiétude.
Cette réunion du nouveau ministre provincial de l’Intérieur intervient moins d’une semaine après celle qu’il a présidée la semaine dernière au marché de la liberté, dans la commune de Masina. ACP/Kayu