Kinshasa: sensibilisation à la protection de l’environnement à Lemba

Kinshasa, 28 février 2024 (ACP).- La sensibilisation à la protection de l’environnement dans les quartiers Salongo, Mandradele et Righini dans la commune de Lemba au sud de Kinshasa en République démocratique du Congo a fait l’objet d’un message du bourgmestre de cette municipalité au cours d’une visite d’itinérance.

 « Aujourd’hui, nous sommes descendus dans différents quartiers de notre municipalité pour sensibiliser la population à la protection de l’environnement. Nous avons remarqué que la plupart des gens sont en train de construire des parcelles en laissant tout ce qui est usé dans les emprises publics tel que les sables, les caillasses, les pierres et les emballages des sacs de ciment », a déclaré Jean Serge poba, bourgmestre de Lemba.

 Et de poursuivre : « Nous devons protéger notre environnement en commençant par le milieu ambiant où nous vivons en évitant tout ce qui accentue l’insalubrité et l’insécurité. Nous avons suspendu les travaux dans certains chantiers suite à cela et nous continuerons de le faire partout où les consignes des autorités ne seront pas respectées jusqu’à ce que les responsables se présentent devant nous pour s’amender ».

 Le but de cette descente est de pousser les habitants de Lemba à assainir le milieu dans lequel ils vivent.

« Cette année nous avons pris l’initiative de diversifier notre stratégie de travail afin de vous pousser à assainir votre environnement. Raison pour laquelle, je suis venu avec un camion de sables et caillasses pour remblayer la route au niveau de l’arrêt Hugo Tanzambi en allant vers super Lemba où un trou perturbait la circulation des usagers de la route, occasionnant des embouteillages », a dit le bourgmestre.

 Les automobilistes ont exprimé leur satisfaction face à ce geste qui vient fluidifier la circulation.

« Nous sommes très heureux de ce que l’autorité municipale a fait après nous avoir rappelé à l’ordre, nous étions préoccupés à cause de l’état de cette route mais Dieu a exaucé nos prières à travers lui », a signalé Christian Kabongo, chauffeur taxis opérant entre le centre-ville et la commune de Lemba.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet