Kongo Central: fuite d’hydrocarbures constatée sur un navire accosté au port de Boma

Boma, 06 août 2024 (ACP).- Une fuite d’hydrocarbures (mazout) a été constatée vendredi au réservoir du navire RM Express, accosté depuis 2020 au port de Boma, au Kongo Central (Ouest de la République démocratique du Congo), par une équipe d’experts de différents services spécialisés dans ce domaine.

L’équipe a été composée du service de l’environnement, de l’Office national des transports (ONATRA) ainsi que celui des hydrocarbures.

«Nous avons aussi la responsabilité de préserver la nature, il faut évoluer rapidement pour l’évacuation de cette unité flottante, avant que d’autres dégâts n’arrivent. J’étais avec le coordonnateur de l’environnement qui nous a déjà produit un document, que je vais soumettre aux autorités à Matadi pour qu’une solution rapide soit trouvée», a indiqué Me. Thierry Bakabika, directeur de cabinet de la ministre provinciale des hydrocarbures du Kongo Central, au terme d’une descente au port de Boma.

Et d’ajouter: «il faut savoir que si la flore  et  les  végétations souffrent, sachez que la faune marine est plus fragile que les végétations, et le centre de captage d’eau de la Regideso est à un kilomètre seulement d’ici. Tout ça pour dire qu’il y a nécessité d’intervenir le plus rapidement possible».

«Il faut aussi noter que cette situation sur le plan international peut conduire le pays à de pénalités, en termes d’amendes», a renchéri Me. Thierry Bakabika.

Plusieurs services ont pris part à cette séance de travail de 48 heures, à la grande satisfaction de tous les intervenants, notamment l’Onatra, l’environnement, la DGM et les services des hydrocarbures de la ville de Boma.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet