Matadi, 13 juin 2024 (ACP).- La vente des concessions de la Société commerciale des transports et des ports (SCPT-ex-Onatra) à Matadi, dans le Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo), est interdite pour stopper la spoliation des sites de cette entreprise du portefeuille, a-t-on appris jeudi de source parlementaire.
« Toute vente des concessions dans les sites de la Société commerciale des transports et des ports (SCPT-ex-Onatra) à Matadi, est interdite pour stopper la spoliation des sites de cette entreprise du portefeuille », a déclaré Joseph Nsalambi Ngabankita, vice-président de l’Assemblée provinciale.
Selon M. Nsalambi, c’est une mesure conservatoire prise par l’Assemblée provinciale en concertation avec les agents et cadres de la SCPT, pour mettre fin à la spoliation des sites de cette entreprise du portefeuille.
« Nous sommes occupés à réunir toutes les données sur ce dossier, avant de statuer de manière efficace sur la situation », a-t-il ajouté.
Les cadres et agents de la SCPT/Matadi ont accusé les ayant-droits coutumiers et certains services de l’Etat de vente anarchique des propriétés de l’entreprise.
Le bureau de l’Assemblée provinciale a 15 jours pour soumettre ce dossier à la plénière, a-t-on noté. ACP/KKP